Festival international nuits d'Afrique

Photo Credit: Radio-Canada

Montréal sous les rythmes tropicaux: les Nuits d’Afrique battent leur plein

La 28e édition du Festival international Nuits d’Afrique a été lancée le 8 juillet à Montréal. Jusqu’au 20 juillet, la métropole canadienne va vibrer aux rythmes africains, mais aussi créoles et latino-américains.

En tout, environ 600 artistes venant de 35 pays sont attendus. À côté des habitués du festival comme Tiken Jah Fakoly,Tabou Combo, Lorraine Klassen, Mamadou Diabaté ,etc. d’autres comme Banda Kakana du Mozambique seront en grande première nord-américaine.

L’événement a pour porte-parole cette année l’artiste brésilienne Bïa, dont la musique est un mélange de rythmes afro-brésiliens mêlés de samba, bossa nova et ballades, chantés en portugais, espagnol, italien, ou en français.

Le disque « Dernier appel » de Tiken Jah Fakoly.
Le disque « Dernier appel » de Tiken Jah Fakoly.

Nuits d’Afrique c’est aussi des ateliers à ciel ouvert (initiations à la danse africaine, au jeu de balafon, aux percussions, au reggae, etc.), et des activités qui n’ont rien à voir avec la musique, mais qui sont tout aussi plaisantes pour les enfants telles que le maquillage et le coloriage.

Quant aux amateurs de bijoux, peintures, sculptures, boubous, parures et autres produits fraichement venus d’Afrique, le «Marché de Tombouctou» est une bonne alternative aux marchés de Bamako, Dakar, Douala ou d’Abidjan qui sont à des milliers de kilomètres de Montréal.

Avez-vous eu l’occasion de prendre part au festival Nuits d’Afrique, si oui, qu’en pensez-vous?

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.