Budget ontario 2014

Budget ontario 2014

Le budget de l’Ontario : du pareil au même

Le gouvernement libéral de la province canadienne de l’Ontario présente une nouvelle fois le budget qu’il avait déposé le 1er mai. Les partis d’opposition l’avaient rejeté, ce qui avait déclenché les élections provinciales du 12 juin.

Le gouvernement affirme que le document a reçu l’appui du public puisqu’il a servi de programme électoral aux libéraux, qui ont remporté les élections provinciales et ont pu former un gouvernement majoritaire.

Mais les partis d’opposition continuent d’en dénoncer le contenu.

Le budget comprend de nombreuses dépenses. Il prévoit 29 milliards de dollars en 10 ans pour les transports et les infrastructures, ainsi que 2,5 milliards pour des subventions aux entreprises afin d’encourager la création d’emplois.

« Nous présentons à nouveau le même budget que nous avons présenté début mai. »— Kathleen Wynne

Il inclut également une surtaxe pour les Ontariens dont le revenu dépasse les 150 000 $.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) qualifie le budget de cheval de Troie. Selon les néo-démocrates, il semble progressiste de l’extérieur, mais il comprend de nombreuses mesures d’austérité pour atteindre l’équilibre budgétaire.

La porte-parole du parti en matière de finances Catherine Fife s’inquiète de la mention de la vente possible de biens de la province, comme la Régie des alcools et Hydro One.

« Ils cherchent une solution rapide pour éliminer le déficit qui aurait de lourdes conséquences à long terme », estime-t-elle.

Le conservateur Monte McNaughton rappelle que les agences de notation ont lancé des avertissements au gouvernement. « Il est probable qu’il y ait un abaissement de la cote de crédit dans un avenir proche », croit-il.

 RCI avec Radio-Canada

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.