Des produits nettoyants écologiques

Des produits nettoyants écologiques

Les produits «verts» ont la cote auprès des Canadiens

Les Canadiens privilégient les produits et services «verts», quitte à payer plus cher pour en bénéficier. C’est ce que nous apprend un sondage en ligne de la firme Léger Marketing, auprès de 1504 Canadiens.

On y apprend que 86% des Canadiens ont des préoccupations environnementales dans leurs choix de consommation. Donc les produits et services écologiques sont nettement préférés à ceux qui ne le sont pas.

Ils sont avant tout motivés dans leurs achats par la protection de l’environnement (48 %).

Ainsi, ils vont privilégier des certifications indépendantes (33 %) ou faire des recherches personnelles (24 %) afin de s’assurer des avantages écologiques annoncés.

Donc, la consommation biologique est assortie d’une méfiance et d’attentes élevées, dont les entreprises devraient être conscientes.

Première maison écologique
Première maison écologique

Les plus «écolos» sont les plus vieux

Selon l’enquête, si ailleurs dans le monde, les plus jeunes (34 ans et moins) sont les plus sensibles aux préoccupations environnementales, au Canada, ce sont les plus vieux qui le sont.

Les consommateurs écologiques plus âgés sont plutôt motivés par la protection de l’environnement

Ainsi, 52 % des répondants de 55 ans et plus contre 39 % de moins de 34 ans sont motivés dans leurs achats par la protection de l’environnement. Le fait d’avoir des enfants accroît également cette motivation. De fait, les personnes ayant des enfants à charge sont plus susceptibles d’acheter des produits et services écologiques (91 %) que ceux n’en ayant pas (84 %).

Pour 6 répondants sur 10, les bouleversements économiques récents n’ont eu aucun effet sur leur conscience environnementale. Mieux, un consommateur écologique sur cinq (19 %) a même augmenté sa proportion d’achats écologiques, contre 8 % ont qui diminué ces achats.  Seulement 1 Canadien sur 6 ayant participé à l’enquête n’achète pas de produits écologiques.

Le sondage a été réalisé du 12 au 15 mai 2014 par Léger Marketing pour le compte du fabricant de produits et services hygiéniques Tork.

Liens externes

Consommation responsable (Protégez-vous)

Consommation responsable (Equiterre)

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.