Et ce sont des chercheurs montréalais qui l’ont mis au jour. L’équipe de chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et de l’Université McGill, dirigée par le docteur Judes Poirier, dit avoir découvert qu’une variante génétique assez fréquente dans la population confère une protection substantielle contre la forme la plus commune de la maladie d’Alzheimer.
Ces résultats, dévoilés en marge de la Conférence internationale de l’Association Alzheimer qui a lieu à Copenhague, représentent un pas important dans la compréhension de la neurobiologie de la maladie d’Alzheimer, et dans l’utilisation de la génétique pour découvrir une nouvelle cible moléculaire qui réponde aux nouveaux traitements développés, selon la Professeure Brigitte Kieffer, directrice scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas.

On savait peu de chose jusqu’à présent au sujet de facteurs génétiques susceptibles de retarder, voire d’empêcher le déclenchement de la maladie chez les humains, les recherches étant concentrées depuis 20 ans sur l’identification de facteurs génétiques et environnementaux qui pouvaient être à l’origine ou accélérer la progression des formes les plus communes de la maladie d’Alzheimer. Cette découverte permettra donc d’explorer de nouvelles pistes thérapeutiques pour cette maladie.
Les chercheurs montréalais avancent que des variantes génétiques spécifiques dans un gène appelé HMG CoA réductase, qui règle normalement la production et la mobilisation du cholestérol dans le cerveau, peuvent modifier le processus et retarder de près de quatre ans le déclenchement de la maladie d’Alzheimer.
Il est attesté qu’un sous-groupe d’individus âgés et porteurs de facteurs génétiques prédisposant à la forme la plus commune de la maladie d’Alzheimer a pu échapper à la maladie et vivre jusqu’à plus de 90 ans une vie longue et productive, sans troubles de mémoire.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.