.
Photo Credit: Annie Poulin

La dernière librairie francophone de Toronto ferme ses portes

La Maison de la presse, dans le quartier Yorkville de Toronto en Ontario, mettra définitivement la clé sous la porte le 22 juillet.  Le commerce, qui n’est plus rentable depuis longtemps, offre des livres en français depuis les années 1980. Si les clients ne sont pas fâchés, ils sont tout de même tristes d’apprendre cette mauvaise nouvelle de la bouche de la libraire, Sara Vladusic.

Quant au président sortant de l’Association des auteurs de l’Ontario français, Gilles Levasseur, il craint les conséquences de cette fermeture pour les écrivains alors que d’ici 15 ans, selon lui, Toronto comptera le plus de francophones en Ontario.

En 2009, un autre commerce francophone, la librairie Champlain, avait fermé ses portes suivi, un peu plus tôt cette année, par le World Biggest Bookstore, qui offrait une large sélection de livres en français.

Quelques chiffres sur le nombre de francophones vivant à Toronto et en Ontario :

Entre 2006 et 2011, l’Ontario a dépassé la barre des 600 000 francophones, la province compte maintenant 611 500 Franco-Ontariens.

En 2011, près d’un Franco-Ontarien sur dix vivait à Toronto (9,7 %) et la population francophone du Grand Toronto était de 110 265 (ou 2,0 % de sa population totale).

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.