Évidemment plus rien ne se construira… ou presque! Il y a tout de même quelques exceptions.
Dans quelques heures, 80 % des travailleurs de la construction du Québec, soit plus de 155 000 travailleurs, quitteront leur chantier jusqu’au 2 août. En fait, 450 000 Québécois travaillent directement ou indirectement dans le monde de la construction.
Et pendant ces deux semaines de vacances de la construction, 25 à 30 % de de la main-d’œuvre active sera également en vacances.

La petite histoire des grandes vacances
C’est à l’été 1971 que les premières « vacances de la construction » ont eu lieu.
Jusqu’en 1992, les dates de ces vacances étaient établies par décret gouvernemental et prises lors des deux dernières semaines de juillet. Depuis 1993, elles sont déterminées afin d’accommoder les travailleurs et les employeurs de l’industrie de la construction.
Depuis 2008, les deux semaines débordent vers les premiers jours d’août.
Il existe également des vacances de la construction durant l’hiver, mais elles sont moins connues, elles ont lieu durant la période des fêtes de fin d’année.

Que dit la météo?
Que les vacances de la construction commenceront en force avec une vague de chaleur. Les milliers de vacanciers qui sillonneront le Québec auront droit à un temps caniculaire pendant quelques jours.

Et où ces vacanciers comptent-ils se rendre?
Beaucoup profiteront de leur balcon ou de leur cour; d’autres visiteront la famille et les amis. Les autres iront à Québec, entre autres. Il semble, selon le site de réservation Hotels.com, que la Vieille Capitale soit « la » destination du monde où les Québécois ont l’intention de se rendre durant leurs vacances.
Le site a analysé les recherches effectuées par les Québécois sur son site pour en arriver à cette conclusion. Après Québec, il y a respectivement New York, Niagara Falls, Montréal et Toronto.
Un autre site de réservations, Expedia.ca, publie un palmarès du même genre mais n’arrive pas aux mêmes conclusions. Les Québécois iront plutôt à Las Vegas, Cancún et Orlando pour passer les vacances de la construction.

Le plus étonnant…
C’est qu’un bon nombre de travailleurs de la construction en vacances envisagent de faire quelques travaux de rénovation… chez eux!

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.