Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, compte mettre en oeuvre des sanctions économiques sectorielles en plus d’imposer diverses sanctions contre 110 individus et entités jugés liés à l’écrasement du vol MH17, de la Malaysia Airlines, abattu jeudi au-dessus de l’est de l’Ukraine.
Dans un communiqué émis au lendemain de la tragédie, John Baird exigeait aussi une enquête internationale crédible en plus de demander aux rebelles de quitter le site de l’écrasement.
Selon le ministre canadien des Affaires étrangères, il est probable que des provocateurs soutenus par la Russie soient à blâmer dans cette affaire et que cette tragédie soit un résultat direct de l’agression armée de la Russie dans ce pays frontalier.
« Le président Poutine peut mettre fin à cette guerre. Il peut le faire en cessant d’appuyer les forces prorusses, en cessant de masser des troupes à la frontière avec l’Ukraine, en retirant ses troupes de la Crimée, et en tirant profit de l’importante influence de la Russie pour conclure un cessez-le-feu. Ce geste serait la réaction la plus appropriée que pourrait avoir la Russie face à la tragédie du vol MH17. » John Baird

Pour le ministre Baird la priorité est actuellement d’identifier et de rapatrier les corps des 298 victimes, dont un Canadien. Il s’agit d’un jeune homme de 24 ans, Andrei Anghel originaire d’Ajax, en Ontario.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.