La firme québécoise SNC-Lavalin a affirmé lundi avoir signé un contrat avec Les Diamants Stornoway pour le projet de mine de diamants Renard dans la région de la Baie-James dans le nord du Québec. Un contrat évalué à plus de 425 millions de dollars et en vertu duquel elle fournira des services de gestion de projet, d’ingénierie détaillée, d’approvisionnement et de gestion de la construction.
La firme de construction et d’ingénierie montrélaise a indiqué qu’elle fournira des services pour l’usine de traitement du minerai, une centrale au gaz naturel liquéfié et aussi des installations de traitement de l’eau. SNC-Lavalin a participé à la phase d’ingénierie préliminaire du projet qui a débuté en 2012..
Le projet d’environ 1 milliard de dollars est la première exploitation de diamants au Québec, et est développé par Stornoway dans un secteur isolé à 350 kilomètres au nord de Chibougamau.
La production moyenne anticipée est de 1,6 million de carats par année.
Stornoway, établie au sud de Montréal à Longueuil, a affirmé que la production commerciale devrait débuter au deuxième trimestre de 2017.
Le gouvernement du Québec a déjà affirmé que les 30 mois nécessaires à la construction des installations de cette mine créeraient environ 600 emplois. Les activités minières créeraient quant à elles 475 emplois directs et 600 emplois indirects.
À sa mise en fonction, la mine située dans la province de Québec rehaussera la place du Canada parmi les pays qui sont les plus importants producteurs de diamants dans le monde.
Stornoway s’est assurée d’un financement de 946 millions de dollars pour la mine Renard de la part d’Investissement Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
La province compte un investissement de 29 % dans le projet, qui se traduira en 1 milliard de dollars en impôts et intérêts, selon le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec, Jacques Daoust.
RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.