L’Indice de gravité de la criminalité en baisse au Canada

Le nombre et le type d’affaires criminelles qui viennent à l’attention de la police au Canada sont compilés dans un rapport annuel diffusé par l’agence gouvernementale Statistique Canada.

Ce rapport nous apprend que cet indice a reculé de 9 pour cent en 2013 par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’une dixième baisse consécutive, en tenant compte de la peine moyenne prononcée par les tribunaux de juridiction criminelle à l’égard d’une infraction.

Pendant la même période, le taux de criminalité traditionnel, qui mesure le volume de la criminalité, a baissé de 8 pour cent.

Un peu plus de 1,8 million d’affaires criminelles ont été dénombrées par les services canadiens de police, soit environ 132 000 de moins qu’en 2012.

Ont contribué à cette diminution, des affaires d’introduction par effraction, de vol qualifié, ainsi que des infractions moins graves comme les vols de 5000 $ ou moins et les méfaits.

Par contre, les services de police ont déclaré davantage d’affaires d’extorsion, de pornographie juvénile, d’agressions sexuelles graves, d’infractions sexuelles contre des enfants et de fraude d’identité.

C’est dans les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Manitoba qu’ont été enregistrées les plus fortes baisses, reliées en grande partie par la baisse du nombre d’introductions par effraction.

RCI avec La Presse canadienne

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.