La locomotive principale du train qui a déraillé et explosé à Lac-Mégantic au Québec en juillet 2013, tuant 47 personnes et détruisant une partie du centre-ville, sera bientôt mise aux enchères au Derby Rail Yard à Milo, dans l’état du Maine aux États-Unis.
La locomotive 5017 de la compagnie ferroviaire Montreal Maine & Atlantic Railway, MMA, sera offerte aux acheteurs le 5 août, un mois après le premier anniversaire de la catastrophe.
La mise de départ pour cette locomotive a été établie à 10 000 dollars américains.
La maison de vente aux enchères n’a pas encore reçu de demandes spécifiques sur la locomotive, mais l’événement devrait attirer plus de spectateurs qu’à l’habitude, estime le président de la société Adam’s Auction & Real Estate Services Inc., Adam Jokisch, qui s’occupe de la mise aux enchères.
« Cette locomotive est une pièce unique, car, après tout, elle a un peu d’histoire derrière elle. Elle ne représente pas un beau morceau d’histoire, bien sûr. Je n’aimerais pas qu’on me rappelle cet horrible accident », a souligné M. Jokisch.

D’autres locomotives aussi en vente
La vente aux enchères comprendra au total 25 locomotives appartenant au transporteur ferroviaire désormais en faillite, ainsi que sept unités détenues par une filiale de l’ancienne compagnie mère de la MMA, Rail World.
Selon le document de la maison de vente aux enchères, la locomotive n’est pas fonctionnelle. On mentionne entre autres un « piston défectueux ». Plusieurs composantes ont aussi été retirées.
« Nous avons déjà vendu des locomotives usagées pour des prix allant de 25 000 à 300 000 dollars américains dans le passé. Cela dépend de la marque et du modèle, et de l’état, bien sûr », affirme Adam Jokisch.
Les sommes générées par la vente aideront à payer les 3,7 millions de dollars américains que doit la MMA à son créancier, la Banque d’épargne de Bangor, dans le Maine.
Selon le vice-président directeur de la banque, Yellow Light Breen, l’argent obtenu au cours de l’enchère permettra de rembourser les autres dettes du transporteur ferroviaire insolvable.
RCI avec Radio Canada et La Presse Canadienne
Tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic : un an plus tard (section spéciale sur le web de Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.