Photo Credit: David Cooper

Le robot HitchBOT traverse le Canada sur le pouce

Ne soyez pas surpris, si vous sillonnez les routes canadiennes cet été, de croiser HitchBOT le robot. Celui-ci fait de l’autostop d’un océan à l’autre. Il quittera Halifax, en Nouvelle-Écosse, dimanche et doit parcourir seul les 6000 km qui le séparent de Victoria, en Colombie-Britannique. Il est, pour le moment, trop tôt pour dire quand il arrivera à destination.

Illustration de HitchBOT faisant du pouce en Colombie-Britannique
Illustration de HitchBOT faisant du pouce en Colombie-Britannique © facebook.com/hitchbot

HitchBOT, qui a à peu près la taille d’un enfant de six ans, a été conçu avec des matériaux de récupération par des chercheurs ontariens des universités McMaster et Ryerson dans le cadre d’un projet artistique commun. Il est muni d’une main pour faire du pouce, de bottes robustes et d’une caméra. Ses concepteurs ont aussi intégré un siège d’auto pour enfant à son postérieur.

Son système de reconnaissance vocale et son intelligence artificielle permettent aux voyageurs de converser avec lui. HitchBOT répond aux questions et est particulièrement bon en jeux-questionnaires.

« Mon charme et ma présence d’esprit font de moi un excellent compagnon de voyage » dit-il en anglais, car le robot a une faiblesse : il ne parle pas français.

HitchBOT aura besoin d’aide lors de son périple puisqu’il est incapable de se déplacer seul. Les automobilistes qui le prendront à bord de leur véhicule devront l’aider à y monter et à descendre. Alimenté par énergie solaire grâce au panneau qui recouvre le pichet à bière qui constitue son torse, il leur demandera aussi de recharger sa batterie en la branchant dans l’allume-cigarette.

Muni d’un GPS et d’une connexion 3G sans fil, lui permettant d’afficher où il est rendu sur Internet, le robot partagera ses aventures et ses rencontres sur les médias sociaux. Il publiera des photos de chaque personne qui l’a pris en stop et des lieux qu’il aura visités sur Instagram @hitchbot.

Ceux qui l’embarqueront pourront aussi raconter leurs propres histoires d’autostop avec le robot grâce au mot-clic #myhitchingpics sur Twitter @Hitchbot ou sur son site hitchBOT.me.

Le projet HitchBOT a pour but de susciter une réflexion et une discussion autour des avancées technologiques et de notre perception de la sécurité publique.

« Nous croyons que nous pouvons apprendre beaucoup en matière d’interaction avec la robotique, et comment les gens approchent les robots dans des environnements non observés et non restreints » ont déclaré, par communiqué les scientifiques qui ont donné vie au robot.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.