Le gouvernement canadien a informé ce mardi matin que l’une de ses principales institutions a été victime d’une cyberattaque «hautement sophistiquée». Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), principale organisation de recherche et de technologies du gouvernement fédéral, aurait subi « une intrusion » dans son système informatique qui, selon le communiqué officiel, a été financé par l’État chinois.
L’attaque a été découverte par le Centre de la sécurité des télécommunications.
Dans son communiqué, dirigeante principale de l’information du Canada, Corinne Charette, confirme que même si les ordinateurs du CNRC opèrent en dehors de ceux du gouvernement du Canada dans son ensemble, le système informatique du conseil a été «isolé» afin de s’assurer qu’aucun d’autres ministères sont compromises.
Le Ministre des affaires étrangères du Canada, John Baird, en visite à Beijing, devait tenir une conférence de presse mardi, mais cette séance d’information a été brusquement annulée. Aucune raison n’a été donnée dans l’immédiat.
Dans le communiqué on peut lire que l’on tente maintenant de reconstruire l’infrastructure informatique du CNRC, ce qui pourrait prendre jusqu’à un an.
Rappelons que le CNRC travaille de concert avec des entreprises privées pour développer des innovations technologiques grâce à la science et à la recherche.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement canadien a été victime d’une cyberattaque ayant pris naissance en Chine. En janvier 2011, le gouvernement fédéral a été contraint de extraire d’internet autant le Ministère des finances que le Conseil du Trésor – les deux principaux centres nerveux économique du gouvernement fédéral – après que des pirates étrangers aient eu accès à des informations fédérales hautement classifiées.
Ces attaques ont également été tracées en Chine.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.