C’est le jeune harpiste Antoine Malette-Chénier, âgé de 23 ans, qui remporte le prix Michael-Measures 2014 décerné par le Conseil des arts du Canada.
Le musicien originaire de Gatineau, dans la province de Québec, recevra une bourse de 25 000 $ qui lui permettra de poursuivre ses études supérieures en harpe baroque au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon en France, considérée comme l’une des meilleures écoles au monde en musique ancienne.
« C’est un tournant pour moi. Je m’orientais d’abord vers une carrière de musicien d’orchestre, mais j’ai eu envie de me lancer vers le solo et la musique ancienne. La bourse va me permettre de me spécialiser. »— Antoine Malette-Chénier
Antoine Malette-Chénier s’est initié à la musique baroque sur des instruments d’époque quand il faisait sa maîtrise en harpe classique à la Yale School of Music aux États-Unis. Il souhaite maintenant parfaire sa formation auprès des plus grands maîtres harpistes européens.
Il s’est dit à la fois surpris et ravi de remporter le prix, qui peut représenter un véritable tremplin pour les musiciens de la relève : « Je ne crois pas qu’il y ait de prix plus important pour les musiciens qui sont encore aux études. C’est vraiment quelque chose de spécial! »
Ce n’est pas la première distinction que reçoit le jeune interprète. Il a déjà été couronné du premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2013 et a reçu deux bourses de l’Orchestre du Centre national des arts. Le prix Micheal-Measures lui sera justement remis lors d’un concert spécial de l’Orchestre national des jeunes du Canada (ONJC) le 31 juillet au Centre national des arts du Canada, à Ottawa en Ontario.
Le 4 août, il se produira gratuitement à la basilique Notre-Dame de Montréal au Québec.
Le prix Michael-Measures du Conseil des arts du Canada est remis annuellement à un jeune interprète de musique classique âgé de 16 à 22 ans ayant terminé avec succès le programme de formation estivale de l’Orchestre national des jeunes du Canada.
Le prix porte le nom de Michael Measures, un passionné de musique et bénévole de longue date au sein de la communauté artistique d’Ottawa. À son décès, M. Measures a remis un legs de 1 000 000 $ au Conseil des arts afin de donner aux jeunes musiciens classiques la chance d’améliorer leur technique musicale et d’encourager la reconnaissance du public pour leurs accomplissements.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.