La locomotive 5017 sera vendue aux enchères.

La locomotive 5017 retirée de la vente aux enchères.
Photo Credit: Richard Marchi/RRPictureArchives.net

Tragédie de Lac-Mégantic : la locomotive retirée de la vente aux enchères aux États-Unis

La locomotive principale du train, qui a déraillé à Lac-Mégantic, a été retirée d’une vente aux enchères aux États-Unis à la demande de la Sûreté du Québec.

L’information sur l’intervention du corps provincial de police avait fait surface la semaine dernière après que La Presse Canadienne eut révélé que la locomotive MMA 5017 devait être mise aux enchères le 5 août au Maine, aux États-Unis.

La police a dit être intervenue pour empêcher la vente de la locomotive avant la fin des procédures judiciaires sur la tragédie du 6 juillet 2013, au centre-ville de Lac-Mégantic au Québec, qui a fait 47 victimes.

La Banque d’épargne de Bangor, dans le Maine, créancier de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), a demandé à la maison de vente aux enchères de retirer la locomotive 5017 des lots inscrits. La mise de départ était fixée à 10 000 $ US.

Une preuve tout à fait particulière

Un haut dirigeant de la Banque a indiqué que la SQ avait signifié clairement qu’elle devait conserver le contrôle de la locomotive durant les procédures criminelles, contrairement à ce que croyaient la Banque et le syndic de faillite aux États-Unis.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a indiqué mercredi que la locomotive était entreposée au Derby Rail Yard à Milo, dans le Maine, à sa demande, et qu’elle le resterait jusqu’à la publication du rapport final du Bureau sur le déraillement meurtrier à Lac-Mégantic.

Appelée à préciser qui avait donné le feu vert pour la mise aux enchères de la locomotive, une porte-parole de l’agence a répondu par courriel que « la locomotive était toujours conservée au nom du BST ».

« La locomotive ne peut pas être utilisée ou déplacée avant que le BST ne l’autorise officiellement », a écrit Jacqueline Roy du BST.

La vente aux enchères est toujours prévue pour le début d’août. Elle incluera une vingtaine de locomotives de la flotte de la MMA.

RCI et La Presse Canadienne

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.