Les 60 habitants de Ponteix, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, dans les Prairies canadiennes, attendent plus de 1000 personnes pour les célébrations du 100e anniversaire du village du 1er au 3 août.
L’Histoire de cette petite communauté francophone sera à l’honneur de cette célébration, selon l’agente culturelle et communautaire du Centre culturel Royer des Auvergnois de Ponteix, Cindy Legrand.
Le Centre culturel Royer a mis sur pied une exposition historique pour l’occasion. L’école et l’église du village, pour leur part, organisent des visites guidées.
« Quand le chemin de fer est arrivé, le village a déménagé, et c’est devenu Ponteix comme on le connaît en 2014. »— Cindy Legrand, agente culturelle et communautaire, Centre culturel Royer
Le village fondé en 1908 a d’abord porté le nom de Notre-Dame-d’Auvergne. En 1914, à l’arrivée du chemin de fer, il a été déménagé et rebaptisé Ponteix.
Notre-Dame-d’Auvergne a été fondé en 1908 par le prêtre catholique, Père Albert Marie Royer, originaire de Ponteix, dans la région d’Auvergne en France.
RCI et Radio-Canada
À lire :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.