La communauté de Ponteix va souligner le centième anniversaire de la création de son village en fin semaine.

La communauté de Ponteix va souligner le centième anniversaire de la création de son village en fin semaine.
Photo Credit: Radio-Canada

Saskatchewan : la communauté de Ponteix fête son 100e anniversaire

Les 60 habitants de Ponteix, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, dans les Prairies canadiennes, attendent plus de 1000 personnes pour les célébrations du 100e anniversaire du village du 1er au 3 août.

L’Histoire de cette petite communauté francophone sera à l’honneur de cette célébration, selon l’agente culturelle et communautaire du Centre culturel Royer des Auvergnois de Ponteix, Cindy Legrand.

Le Centre culturel Royer a mis sur pied une exposition historique pour l’occasion. L’école et l’église du village, pour leur part, organisent des visites guidées.

« Quand le chemin de fer est arrivé, le village a déménagé, et c’est devenu Ponteix comme on le connaît en 2014.  »— Cindy Legrand, agente culturelle et communautaire, Centre culturel Royer

Le village fondé en 1908 a d’abord porté le nom de Notre-Dame-d’Auvergne. En 1914, à l’arrivée du chemin de fer, il a été déménagé et rebaptisé Ponteix.

Notre-Dame-d’Auvergne a été fondé en 1908 par le prêtre catholique, Père Albert Marie Royer, originaire de Ponteix, dans la région d’Auvergne en France.

RCI et Radio-Canada

À lire :

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.