Louay Aghoul, un résident de la ville de Winnipeg, dans les Prairies canadiennes, raconte que 10 membres de sa famille élargie, dont 6 enfants, ont été tués dans le conflit israélo-palestinien à Gaza.
M. Aghoul dit avoir été informé que trois maisons où vivaient ses proches ont été démolies par les bombardements israéliens.
L’homme, un avocat de Winnipeg, explique que l’accès à la bande de Gaza est limité et qu’il se sent impuissant. « C’est très difficile pour quiconque de s’y rendre, dit-il. Je sens que je suis en train de perdre ma famille. »
« Ils ont de la difficulté à conserver les cadavres, alors ils les entreposent dans des congélateurs à légumes, des armoires de congélation… »— Louay Aghoul
Une grande partie de la famille de Louay Aghoul vit à Gaza et leur vie est pénible, dit-il. « Leur principale préoccupation en ce moment est d’avoir de l’eau propre et de la nourriture. »
Certains proches de Louay Aghoul, qui vivent aussi à Winnipeg, se sont rassemblés lundi soir pour se souvenir de ceux qu’ils ont perdus dans ce conflit.
Les hostilités entre l’armée israélienne et le Hamas durent depuis près d’un mois et elles ont fait près de 1900 victimes palestiniennes, majoritairement des civils, selon les autorités médicales du Hamas. Du côté israélien, 64 soldats sont morts, ainsi que deux civils. Un agriculteur thaïlandais qui travaillait en Israël a aussi trouvé la mort.
Une trêve de 72 heures est entrée en vigueur mardi matin.
RCI et Radio-Canada
À lire également :
Des personnalités appuient publiquement Israël
Le Proche-Orient s’enflamme à nouveau (dossier de Radio-canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.