« Montréal est une femme
Une femme bleu, blanc, blues
Je ne peux pas me passer d’elle
Montréal m’appelle
Montréal m’approuve
Montréal est une femme
Une femme bleu, blanc, blues
Couché dans le lit du fleuve
St-Denis Maisonneuve
Montréal mon amour »
Ce que ne nous disent pas ces magnifiques paroles écrites et interprétées par le chanteur québécois Jean-Pierre Ferland, c’est que Montréal, en plus d’être une femme, a été fondée par une femme. Le 17 mai 2012, l’on proclamait officiellement Jeanne-Mance fondatrice de la ville de Montréal à l’égal de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.
Mais Jeanne-Mance n’est pas la seule femme qui a compté dans le développement de cette cité, il y eut aussi Marguerite Bourgeoys, débarquée en Nouvelle-France en 1653.
Parmi les lieux historiques nationaux importants dans l’histoire de Montréal, il y a la Maison Saint-Gabriel, sise sur le bord du fleuve St-Laurent, acquise par Marguerite Bourgeoys en 1668.
La Maison Saint-Gabriel et sa grange de pierre ont été désignées monuments et sites historiques au Québec, ainsi que lieux historiques nationaux au Canada.

À l’époque, on y accueillait les Filles du Roy et ce fut la maison de ferme de la Congrégation de Notre-Dame.
Devenue musée, elle accueille maintenant des milliers de visiteurs et leur fait revivre l’histoire de la Nouvelle-France.
Soeur Madeleine Juneau est la directrice générale de la Maison Saint-Gabriel et la dernière religieuse à avoir vécue dans cette maison.
ÉcoutezL’exposition temporaire, présentée cette année à la Maison Saint-Gabriel, nous « entraîne dans le quotidien des Filles du Roy, une fois mariées et installées, mais aussi dans celui de leurs descendantes et de toutes les Québécoises. » Présentée jusqu’au 21 décembre 2014, Partir pour la famille, rappelle une expression d’autrefois lorsqu’on disait, lors de l’annonce de son premier enfant, qu’une femme était « partie pour la famille ».
La Maison Saint-Gabriel appartient toujours à la Congrégation de Notre-Dame de Montréal. Chaque année des milliers de visiteurs viennent « prendre contact avec l’héritage culturel, religieux et social de ceux et celles qui ont fait l’histoire », en plus d’y visiter l’été son potager et ses jardins, dont le jardin de la Métairie recréé dans l’esprit de la Nouvelle-France.

À propos de Montréal, la belle dame célébrera ses 375 ans en 2017. Un site internet sur les préparatifs de l’événement est déjà en ligne : En route vers 2017
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.