L’abbé Raymond Gravel est décédé lundi matin d’un cancer du poumon à l’âge de 61 ans. Cancer qui avait été diagnostiqué à l’été 2013.
Durant les derniers mois, il a été vu à plusieurs reprises à la télévision au Canada pour parler de son combat contre la maladie. Il avait alors dit ne pas craindre tellement la mort, mais plutôt la souffrance. « Lorsque je viens de recevoir des traitements en chimiothérapie et que je souffre le martyre, parce que c’est ce que ça fait, j’ai le goût de mourir », avouait-il.
L’abbé Raymond Gravel s’est fait connaître grâce à ses positions sociales libérales et pour avoir contesté, maintes fois, certaines doctrines de l’Église catholique. Il se disait en accord avec le projet de loi encadrant l’aide médicale à mourir, adopté par le gouvernement du Québec le 5 juin 2014.
« Lorsqu’il n’y a plus d’espoir du tout, il n’y a plus de survie. Alors, je crois qu’on ne peut pas imposer à tout le monde la souffrance. »— Raymond Gravel
Député au fédéral du parti du Bloc Québécois de 2006 à 2008, il a renoncé à briguer un nouveau mandat à la suite d’un ultimatum du Vatican : choisir entre l’Église et la politique.
Raymond Gravel s’est aussi prononcé en faveur de l’ordination des femmes et des hommes mariés, de même que des personnes homosexuelles.
Il a été attaqué par des organismes opposés à l’avortement après avoir affiché son soutien aux femmes victimes de viol souhaitant se faire avorter ainsi que son soutien au Dr Henry Morgentaler, qui s’est battu pour le droit à l’avortement au pays, lorsque celui-ci a reçu l’Ordre du Canada en 2008.

« Diaboliser le Dr Morgentaler, comme certains chrétiens catholiques le font, c’est manquer de jugement et c’est faire preuve d’irresponsabilité. »— Raymond Gravel
L’abbé Gravel sera exposé en chapelle ardente à la cathédrale de Joliette, non loin de Montréal au Québec, le jeudi 14 juillet de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h, de même que le lendemain, vendredi, de 10 h à 13 h. Ses funérailles suivront à 14 h.
Raymond Gravel en bref
- Né le 4 novembre 1952 à Saint-Damien-de-Brandon, dans la région de Lanaudière au Québec
- Formation au Grand Séminaire de Montréal en 1982
- Prêtre pour le diocèse de Joliette depuis 1986
- Député à Ottawa du parti Bloc québécois pour la circonscription de Repentigny de 2006 à 2008
RCI avec Radio-Canada
À lire et à regarder:
- L’abbé Gravel en quatre questions – Portrait d’un homme de Dieu peu orthodoxe
- Entrevue avec Alain Crevier à l’émission de télévision Second Regard, le 3 novembre 2014
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.