Les poissons retrouvés morts dans la rivière North, près de Charlottetown, la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, soulèvent l’indignation. Des environnementalistes et les partis de l’opposition de cette province dénoncent l’inertie du gouvernement dans ce dossier et le tiennent responsable de cette catastrophe écologique.
Un millier de carcasses de poissons, dont des saumons de l’Atlantique et des truites mouchetées, ont été retrouvées samedi le long de cette rivière.

Ces morts massives de poissons sont en train d’y devenir une triste tradition. Plus d’une trentaine de cas similaires sont survenus dans les rivières de l’Île-du-Prince-Édouard depuis le début des années 1990.
En 2012, le gouvernement provincial a demandé à un comité d’action de lui faire des recommandations pour éradiquer le problème. Son rapport proposait notamment de meilleures méthodes de conservation des sols, surtout près des rivières.
Anne Wheatley, de l’organisme ECO PEI, estime que le véritable problème est l’utilisation de pesticides en agriculture, une industrie très présente dans cette province. L’eau de pluie transporte ces produits chimiques des champs vers les rivières, empoisonnant les espèces qui y vivent.
« C’est pas une coïncidence qu’après beaucoup de pluie, nous ayons des poissons morts. Et on a trouvé des pesticides dans les poissons morts les années précédentes. »— Anne Wheatley, porte-parole d’ECO PEI
Anne Wheatley blâme le gouvernement libéral de la province et soutient qu’il n’a pris aucune mesure pour limiter l’utilisation de ces produits.
Les conservateurs critiquent pour leur part la ministre provinciale de l’Environnement, Janice Sherry, qui aurait rejeté du revers de la main les recommandations du comité d’action.
Quant au Nouveau Parti démocratique, il estime que les libéraux au pouvoir ne font rien pour enrayer ces catastrophes.
La ministre Sherry s’est défendue de ne pas réagir. Elle affirme que le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour empêcher ces morts massives.
Une tradition qu’on espérait terminer
Il s’agit de la première mortalité massive de poissons cette année.
Le fait de voir un si grand nombre de poissons morts dans une rivière est très décourageant, affirme Rosie MacFarlane, biologiste au service provincial de la faune. Elle ajoute qu’elle espérait ne pas revoir ce genre d’incident qui s’est produit lors des trois dernières années.
L’an dernier, des épisodes similaires se sont produits en juillet dans l’ouest de la province. Jordon Condon, un pêcheur à la ligne membre du groupe West River Watershed, est déçu de voir ce nouvel incident dans la région de Charlottetown. Il souligne qu’il faut ensuite du temps pour que les stocks de poissons se rétablissent.
Des biologistes des gouvernements provincial et fédéral ont recueilli des échantillons d’eau pour en faire l’analyse. Il faudra quelques semaines pour déterminer les causes exactes de la mort de ce millier de poissons.
L’Île-du-Prince-Édouard, située dans l’est du Canada, est la plus petite des provinces du pays autant en superficie qu’en population.
RCI avec Radio-Canada et CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.