Après les inondations du début de l’été, le Manitoba, au centre du pays, ainsi qu’une partie de la Saskatchewan et de l’Alberta, plus à l’ouest, traversent actuellement une période de sécheresse qui inquiète les agriculteurs.
Au cours des 40 derniers jours, le Sud-Ouest manitobain a reçu de 40 à 60 % moins de précipitations que durant les normales de saison.
Ce temps inhabituellement sec serait dû à une crête de haute pression, selon la météorologue d’Environnement Canada, Natalie Hassell.
« En général, si l’on regarde les données, on voit certainement que l’on n’a pas eu une énorme quantité de pluie, explique Nathalie Hassell. Même pas près de la normale. Il faut vraiment monter dans la région ouest-centrale de la Saskatchewan pour finalement arriver à des conditions normales. Mais en grande partie, le sud des Prairies, c’est sec. »
Les récoltes de fin de saison touchées
Selon le président de Keystone Agricultural Producers, Doug Chorney, bien que le sol ait été très humide au printemps, il est maintenant asséché et fissuré.
« En 2011, nous avions connu une situation semblable, explique-t-il. C’était très humide au début, puis sec durant tout l’été. »
« Nos récoltes ont encaissé un dur coup en conséquence. »— Doug Chorney, président de Keystone Agricultural Producers

Edgard Schuerer, un fermier de Dugald, à 22 km à l’est de Winnipeg, la capitale du Manitoba, qualifie la saison de « montagnes russes ».
Il dit que 30 % de ses récoltes étaient sous l’eau durant la fin de semaine de la fête du Canada, le 1er juillet, et 20 % représentaient une perte totale.
Le climat sec, plus tard en juillet et en août, a permis de sauver les récoltes restantes, mais Edgard Schuerer explique que ses plants de soya ont besoin de pluie dans les prochaines semaines, sans quoi ses récoltes en souffriront.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.