Le premier ministre canadien Stephen Harper pose au côté du président colombien Manuel Santos à Bogota

Le premier ministre canadien Stephen Harper et le président colombien Manuel Santos à Bogota
Photo Credit: PC / Adrian Wyld

La Colombie satisfaite du libre-échange avec le Canada

L’Accord de libre-échange (ALE) Canada–Colombie, signé le 1er décembre 2008, est entré en vigueur le 15 août 2011. Cela fait donc 3 ans jour pour jour que les barrières économiques entre Bogota et Ottawa ont été levées.

Cet accord est né dans la douleur, tant il était contesté aussi bien au Canada qu’en Colombie.

La question des droits de la personne en Colombie était au centre de la polémique. En 2008, des ONG canadiennes, des syndicats et des groupes religieux  avaient même mené une campagne soutenue auprès des députés fédéraux pour qu’ils ne ratifient pas l’accord.

D’aucuns estimaient aussi que la signature de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie avait plus d’objectifs politiques qu’économiques. Pour eux, l’ALE n’était qu’un appui politique au régime d’Álvaro Uribe qui n’était pas parvenu à signer un tel accord avec les États-Unis.

Trois ans plus tard, les opposants à l’ALE au Canada et en Colombie persistent dans leur rejet de l’entente. Mais ses partisans constatent que l’accord est bénéfique aux deux parties.

Un bateau de marchandises
© PC/Mike Derer

Davantage de produits colombiens au Canada

L’accord offre des débouchés accrus aux exportateurs et aux investisseurs canadiens dans des secteurs comme celui du pétrole et du gaz, de l’exploitation minière, de l’agriculture et de l’agroalimentaire ainsi que de la fabrication.

L’entente élimine les droits de douane, réduit les obstacles non tarifaires, permettant ainsi aux entreprises canadiennes d’accroître leur potentiel d’exportation et d’intégrer des marchés non traditionnels colombiens

Bref, de nouvelles portes s’ouvrent aux entreprises canadiennes en termes de nouveaux créneaux,  nouveaux clients et nouveaux partenariats,

Proexport Colombia, un organisme gouvernemental  de promotion du commerce, du tourisme et de l’investissement, affirme que les relations commerciales entre Canada et la Colombie ont connu une année record en 2013. Les exportations colombiennes vers le Canada ont augmenté de 10.6 % pour atteindre plus de 107 millions de dollars américains pour les produits non miniers et non reliés au café.

Depuis  l’entrée en vigueur de l’ALE, soutient Proexport Colombia, 434 entreprises colombiennes ont pu exporter, pour la première fois, vers le Canada. La majorité de ces entreprises sont du secteur manufacturier (41,5 %), du secteur agroalimentaire (34,8 %) et de l’industrie du vêtement (22,8 %).

De 2000 à 2013, le Canada a comptabilisé un IDE cumulatif en Colombie de 2.5 milliards de dollars américains, et se classe au neuvième rang de la plus vaste source mondiale d’investissements directs étrangers (IDE) dans ce pays.

La Colombie ne constitue pas pour autant  un marché d’exportation majeur pour le Canada. Elle n’occupe que le 5e rang à ce chapitre en Amérique latine, et le 32e dans le monde. Elle est la cinquième source d’importation du Canada en Amérique latine, mais seulement sa 42e dans le monde.

 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.