Le Kazakhstan va recevoir des matériaux et la technologie nucléaires canadiens. Ils vont principalement servir à la production d’énergie électrique à des fins d’utilisation civile.
C’est ce vendredi 15 août qu’entre en vigueur de l’Accord de coopération nucléaire entre le Canada et le Kazakhstan qui va permettre ce transfert du savoir-faire canadien.
Signé fin 2013, l’Accord permettra aux entreprises canadiennes d’exporter des articles nucléaires à des fins pacifiques. Il va aussi paver la voie à la création de coentreprises, y compris en recherche et développement, et contribuera, selon Ottawa, à créer des emplois dans les deux pays.

Avant le Kazakhstan, le Canada avait déjà des accords de coopération nucléaire avec la Chine, l’Inde et les Émirats Arabes Unis.
Le Canada soutient son secteur nucléaire et encourage son expansion. Ce secteur qui produit de l’électricité d’une valeur annuelle de plus de 5 milliards de dollars dont les exportations d’uranium se chiffrent à environ 1 milliard de dollars par année. Il emploie directement plus de 30 000 Canadiens.
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) accueille favorablement l’entrée en vigueur de le l’entente. Selon l’organisme fédéral qui réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires, l’entente signifie également une plus grande collaboration la CCSN et le Comité de l’énergie atomique du ministère de l’Industrie et des Nouvelles technologies de la République du Kazakhstan.
Le Kazakhstan est le premier partenaire commercial du Canada en Asie centrale. Les entreprises canadiennes y sont particulièrement présentes à travers des investissements dans les mines.
A noter:
- Le Canada a été le premier pays avec une capacité nucléaire substantielle à rejeter les armes nucléaires, et il continue à participer activement à la promotion internationale de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
- La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est responsable de la mise en œuvre des obligations de non-prolifération nucléaire du Canada.
- Une entente administrative met en application les dispositions d’un accord de coopération nucléaire pour garantir l’utilisation pacifique des articles nucléaires canadiens dont l’exportation est autorisée par la CCSN.
- Trente accords de coopération nucléaire ont été signés entre le Canada et d’autres pays ainsi que l’EURATOM.
(source: CCSN)

- Le Canada a élaboré avec succès un programme nucléaire basé sur un réacteur unique à eau lourde et à uranium naturel appelé CANDU.
- Il utilise des canaux de combustible sous pression plutôt qu’un réservoir sous pression, de l’uranium naturel plutôt que de l’uranium enrichi ainsi que de l’eau lourde comme modérateur et réfrigérant plutôt que l’eau ordinaire comme dans les réacteurs à eau sous pression.
- Le système de rechargement est également unique en son genre, puisque les réacteurs CANDU peuvent être rechargés à pleine puissance.
- Le gouvernement fédéral finance la recherche et développement dans le domaine nucléaire depuis plus de 50 ans.
- Ces dernières années, le gouvernement a fourni un financement annuel pour le programme de R et D d’EACL d’ environ 100 millions de dollars. En outre, il a versé des fonds supplémentaires pour certaines initiatives de R et D, notamment le programme de réacteur CANDU avancé (ACR).
- Le Canada a donc mis au point une technologie de niveau mondial et diverses technologies nucléaires dérivées dont les avantages pour l’économie et la société canadiennes vont bien au-delà de la simple production d’énergie.
- En plus de servir à la production d’électricité, la technologie nucléaire engendre également des bénéfices dans d’autres domaines, comme la production d’isotopes médicaux, utilisés en santé pour le diagnostic et le traitement de certaines maladies.
- Les compagnies canadiennes sont d’importants fournisseurs mondiaux d’isotopes médicaux. Le Canada fournit également 75 % du cobalt 60 utilisé dans le monde pour stériliser 45 % des fournitures médicales jetables.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.