Avis étonnant, mercredi, dans la section Carrières du journal le Quotidien publié dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec. Un producteur d’aluminium des Émirats arabes unis est à la recherche de 23 surintendants et d’employés-cadres pour son usine d’alumine d’Abou Dhabi, dans le golfe Persique.

Il s’agit d’abord de 14 postes qui sont à pourvoir cette année, et qui vont du responsable d’entretien à surintendant de production, en passant par cadre supérieur au contrôle de l’exploitation. Les neuf autres emplois doivent être comblés pour 2015.
L’entreprise, Emirates Global Aluminium (EGA), née de la fusion de Dubai Aluminium (DUBAL) et de Emirates Aluminium (EMAL), promet des conditions de travail exceptionnelles, incluant une assurance santé gratuite et un salaire exonéré d’impôt.
Tous les postes nécessitent une formation universitaire et une expérience d’au moins cinq ans.

Rien de nouveau
Le président de la Société des technologies de l’aluminium du Saguenay (STAS), Pierre Bouchard, assure que si la publication d’avis de recrutement dans les journaux locaux par des entreprises internationales est plutôt rare, l’intérêt qu’elles portent pour la main-d’œuvre régionale, en particulier dans le domaine de l’aluminium, n’a rien de neuf.
Il rappelle que ce n’est pas d’hier non plus que des travailleurs de la région vont sur des chantiers dans le golfe Persique, où des investissements importants ont été réalisés dans l’industrie de l’aluminium au cours des dernières années.
Pierre Bouchard n’est cependant pas inquiet de voir sa main-d’œuvre répondre massivement à l’appel d’EGA car malgré les avantages, les conditions sont difficiles, le climat y est éprouvant, et l’éloignement dur à vivre.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.