Le Parti libéral du Canada et son chef Justin Trudeau ont discuté stratégie, cette semaine, dans la capitale albertaine d’Edmonton en vue des élections fédérales de 2015. Cette province des Prairies canadiennes n’est pas un terrain fertile car le parti n’y a pas fait élire de députés pour siéger à la Chambre des communes à Ottawa depuis 2006.
En fait, le Parti libéral qui est en ce moment la deuxième opposition à Ottawa, derrière le Nouveau Parti démocratique de Thomas Mulcair, voudrait de nouveau former un gouvernement majoritaire à la tête du pays . Une position que ce parti a occupée sous le leadership de Jean Chrétien de 1993 à 2003.
Selon le président de la firme canadienne de sondage Ekos, Frank Graves, le Parti libéral fédéral fait des gains marqués dans cette province qui l’a longtemps ignoré.
L’approche de Justin Trudeau et de son parti en Alberta a-t-elle des chances de fonctionner ?
Maryse Jobin a joint pour en discuter Frédéric Boily. Il est professeur agrégé en science politique au Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta à Edmonton.
Écoutez
À lire:
Justin Trudeau veut une majorité en 2015 Radio-Canada et La Presse Canadienne
Oléoducs: Justin Trudeau accuse Stephen Harper d’être « grand parleur, mais petit faiseur » Huffington Post et La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.