shark

Photo Credit: iStock

Les requins attaquent Internet

Les requins semblent avoir envie de croquer dans les câbles jetés au fond des océans qui assurent les connexions Internet à travers le monde, menaçant ainsi l’intégrité et la pérennité des communications sur la Toile.

Dan Blecher, un gestionnaire de produit de Google, a déclaré le 7 août dernier, lors de l’événement « Google Cloud Roadshow », que Google prendra des mesures supplémentaires pour protéger son infrastructure, notamment la sécurisation des câbles sous-marins, qui assurent  les connexions Internet entre les continents américains, asiatique et européen contre les morsures des requins. Ces câbles transocéaniques seront enrobés de Kevlar, des fibres optiques,  afin de les protéger contre les incisions faites par les requins, a précisé Blecher.

Les liaisons par câble, contrairement aux liaisons par satellites, sont plus économiques et évitent les pertes de temps causés par les allers-retours avec un satellite.

Les requins sont capables, grâce à un mécanisme biologique, « l’électrocaptation », de détecter des champs magnétiques. « L’électrocaptation » aide les requins à repérer leur proie, les poissons qui émettent un faible signal bioélectrique.

Des écologistes, de leur côté, voient dans la présence de ces câbles émetteurs de radiations électromagnétiques une pollution océanique, qui perturbe la vie normale des poissons, et particulièrement les requins.

La proportion des pannes des connexions Internet causées par les attaques des requins est estimée à 30 %. La majorité des pannes des câbles sous-marins sont dues à des activités humaines : pêche extensive ou à l’explosif, ancrage des bateaux…

« Google compte protéger Internet des « sharknados » »

Google a répondu par un tweet satirique aux demandes des médias pour des explications supplémentaires à ce sujet :

shrarkGoogle

« Dans une prochaine étape, Google compte protéger Internet des « sharknados » » en référence au film comique qui porte le même nom où la ville de Los Angeles a été prise d’assaut par un bataillon de requins!

Écoutez

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.