Le mobilier et les équipements de l’aérogare de Mirabel ne servent plus depuis que l’aéroport, situé au nord de Montréal, a accueilli ses derniers vols passagers, il y a dix ans.
Ils auront cependant une deuxième vie en Haïti.
Quelque 2000 chariots à bagages, une centaine de comptoirs d’enregistrement, des sièges pour les salles d’embarquement, ainsi que des balances mécaniques seront acheminés par camion jusqu’à Miami et ensuite par bateau vers la deuxième ville du pays, Cap-Haïtien.
Là, ils meubleront l’aéroport international Hugo Chavez, nouvellement rénové.
L’aéroport de Mirabel, construit au coût de 500 millions de dollars, a ouvert en 1975 et était jugé parmi les plus modernes au monde à l’époque.
Après le transfert des vols internationaux vers un aéroport plus près de la métropole — l’aéroport de Dorval, renommé aéroport Pierre-Elliott-Trudeau en 2004 — le terminal a été plus ou moins laissé à l’abandon.
Au printemps, l’autorité aéroportuaire qui en est propriétaire annonçait que tous les efforts pour essayer de lui trouver une nouvelle vocation avaient échoué et qu’il serait démoli parce qu’il coûte trop cher d’entretien.
L’aéroport continue cependant de recevoir des vols cargo.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.