L'artiste Jackie Traverse a lancé une campagne pour inciter les Autochtones à voter.

L'artiste Jackie Traverse incite les Autochtones à voter.
Photo Credit: Radio-Canada

Manitoba : Campagne pour inciter les Autochtones à voter aux élections municipales

Une artiste autochtone de Winnipeg au Manitoba a mis sur pied une campagne de sensibilisation pour que les Autochtones soient nombreux à voter aux élections municipales du 22 octobre.

L’artiste en arts visuels Jackie Traverse a créé une page Facebook intitulée « Winnipeg Indigenous Rock The Vote 2014 ».

Elle raconte avoir eu cette idée lors du dévoilement du monument pour les femmes autochtones disparues et assassinées, à la Fourche, le 12 août dernier. Elle explique aussi que les commentaires sur les Autochtones de la femme du candidat Gord Steeves, qui ont ressurgi dans les médias au début d’août, l’ont mise en colère.

« Nous ne pouvons pas nous plaindre de celui qui deviendra maire si nous ne faisons rien, si nous ne votons pas. »— Jackie Traverse, artiste autochtone

Selon Jackie Traverse, la page connaît une grande popularité. « Un matin, je me suis levée et je me suis préparée, et nous avions au-dessus de 2000 membres », dit-elle. « J’ai pensé : c’est la semaine dernière que ça a commencé. »

Bien qu’un Autochtone, Robert-Falcon Ouellette, soit du nombre des candidats, l’objectif de la campagne n’est pas d’appuyer un candidat en particulier, mais simplement d’encourager les gens à se rendre aux urnes, explique Jackie Traverse.

Kevin Hart croit que l'électorat autochtone ne peut pas être ignoré.
Kevin Hart croit que l’électorat autochtone ne peut pas être ignoré. © Radio-Canada

Kevin Hart, qui a collaboré à plusieurs campagnes électorales manitobaines, explique que le vote autochtone devient trop important pour être ignoré.

« Vous savez que nous avons une des populations autochtones les plus importantes au Canada, et c’est en croissance, entre 60 000 et 70 000 », souligne Kevin Hart. « De ce nombre, combien d’électeurs éligibles avez-vous? »

Kevin Hart affirme qu’il est temps d’enterrer les vieux stéréotypes sur les Premières Nations.

« Je connais beaucoup de gens qui travaillent. Nous ne sommes pas tous saouls, nous ne sommes pas tous des mendiants. Nous sommes des citoyens de cette ville aussi. »— Jackie Traverse, artiste autochtone

Jackie Traverse fait valoir que si les électeurs autochtones votent en grand nombre, cela enverra le message que les membres de Premières Nations sont des citoyens qui doivent être écoutés comme tout le monde.

« Nous sommes de plus en plus forts, ensemble, et nous nous informons les uns les autres sur ce qui se passe, explique l’artiste. Ça fait du bien de voir le groupe grandir et voir l’intérêt croître. C’est un lien qui fait vraiment du bien. »

Selon l’Enquête nationale auprès des ménages menée en 2011, 72 335 des résidents de Winnipeg s’identifiaient alors comme des Autochtones, soit 11 % de la population de la ville.

Les élections municipales auront lieu le 22 octobre dans la province du Manitoba au centre du Canada. Neuf candidats sont officiellement enregistrés jusqu’à maintenant. La période de mise en candidature se termine le 16 septembre.

RCI avec Radio-Canada et CBC

À lire :

Catégories : Autochtones, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.