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Photo Credit: TV5-QUÉBEC

«UNIS» pour la cause francophone

Le paysage médiatique canadien s’enrichit d’un nouveau joueur. La chaîne de télévision UNIS entre officiellement en ondes ce lundi 2 septembre.

Initiative de TV5 Québec Canada, la nouvelle chaîne est avant tout destinée à la promotion de la francophonie canadienne à l’extérieur du Québec.

Son public-cible est donc le million de francophones de la Colombie-Britannique à l’Île-du-Prince-Édouard, en passant par l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador.

L’ambition de UNIS est de montrer les réalités diverses de la francophonie canadienne, avec un parti pris pour les petites communautés. Ces dernières sont souvent peu représentées dans les grands médias nationaux, qui préfèrent focaliser leur attention sur les grands centres urbains.

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© Unis

Accessible à tous

Évidemment, UNIS sera accessible à tous les Canadiens, puisque dès lundi, TV5 Québec Canada et sa petite soeur seront obligatoirement offertes dans les services de base de tous les bouquets de télévision par satellite ou par câble du pays. Dans le passé, il fallait payer un montant supplémentaire pour avoir TV5 Québec Canada.

C’est en 2013 que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a retenu la candidature de TV5 pour offrir un service de télévision ayant pour mandat de rendre compte de la francophonie canadienne.

Logo de TV5
Logo de TV5

Donc UNIS et sa grande soeur TV5 Québec Canada vont se partager les territoires de la francophonie: la première sera locale, alors que la seconde va se concentrer sur l’international.

Jusqu’à présent 7,4 millions de dollars ont été investis dans la production de contenus originaux pour UNIS. Donc, avec TV5, les deux chaines auront une enveloppe annuelle de 30 millions de dollars.

Mme Suzanne Gouin, PDG de TV5 Québec Canada raconte à Didier Oti la conception, la naissance et les premiers pas de UNIS.

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Catégories : Société
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