Journée mondiale de l'eau

Photo Credit: iStockphoto

Semaine mondiale de l’eau: une jeune canadienne en compétition à Stockholm

Nous sommes en pleine semaine mondiale de l’eau. Elle a débuté le 31 août et prendra fin le 5 septembre. La ville de Stockholm en Suède est l’hôte de cette rencontre annuelle organisée par l’Institut International de l’Eau de Stockholm (Stockholm International Water Institute, SIWI) depuis 1991.

Ce rendez-vous international consacré aux questions de l’eau sur la planète a pour thème cette année « Energie et eau».

La rencontre de Stockholm est une occasion propice pour les échanges de points de vue et le partage d’expériences et de pratiques entre scientifiques, entrepreneurs, dirigeants politiques et société civile. Plus de 130 pays dont le Canada y sont représentés.

Une scientifique dans un laboratoire
Une scientifique dans un laboratoire © iStock

L’un des temps forts de cette semaine mondiale de l’eau est la remise du Stockholm Water Prize, que d’aucuns qualifient de « Nobel de l’eau ».

Depuis les années 90, ce prix récompense tous les ans une personne, une institution ou même une organisation oeuvrant soit à la conservation et à la protection des ressources en eau, soit encore à l’amélioration de la santé des habitants et des écosystèmes de la planète.

La Canadienne Hayley Todesco en lice

Il y a aussi une version «jeunesse» de ce prix, le Stockholm Junior Water Prize. Lancé en 1997, il est la finale d’une compétition amorcée au niveau national dans plusieurs pays.

 rci-todesco
© Canadian Schulich Leader Scholarships

Ouvert aux jeunes de 15 à 20 ans, le Stockholm Junior Water Prize récompense des idées/projets destinées  à la protection, à l’utilisation et au partage de l’eau.

Les jeunes lauréats nationaux s’affrontent dans une compétition internationale dans la capitale suédoise. C’est Hayley Todesco, une Calgarienne de 18 ans qui y représente le Canada

Pour remporter le concours national, Todesco a effectué des recherches pour concevoir, construire et observer l’utilisation de filtres lents sur sable, appliqués comme bioréacteurs aérobies pour la dégradation microbienne d’acides naphténiques.

Un tel procédé pourrait aider à traiter l’eau contaminée des sables bitumineux plus rapidement que les techniques actuelles.  Il permettrait aussi de récupérer l’eau pour une réutilisation ultérieure.

Le gagnant du Stockholm Junior Water Prize reçoit la somme de 15 000 $ US, une sculpture en cristal bleu tandis que son école se voit offrir 5 000 $ US.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.