Photo Credit: Carlsbad Current Argus,Natalie Gross Associated Press

Un cowboy solitaire rentre au bercail

16 000 km à dos de cheval, ça use… les sabots!

À votre avis, combien de temps a-t-il fallu à  pour parcourir ces milliers de kilomètres séparant Calgary en Alberta de Espírito Santo do Pinhal, près de São Paulo au Brésil?

La réponse : deux ans et deux mois.

Originaire de ce pays d’Amérique du Sud, l’homme de 27 ans a immigré au Canada à l’adolescence.  En juillet 2012, il quittait Calgary avec trois chevaux, en direction de sa ville d’origine.

Filipe Masetti Leite, lors de son passage au Nouveau-Mexique, en octobre 2012
Filipe Masetti Leite, lors de son passage au Nouveau-Mexique, en octobre 2012 © PC/Emma Brazier

Titulaire d’un diplôme en journalisme, le cowboy a profité de son périple pour prendre des notes qui lui serviront à écrire un livre et à préparer un documentaire.  Il veut parler de la guerre de la drogue qui sévit en Amérique latine.

« Au Guatemala, j’ai vu deux hommes, par terre, tués par balle. J’ai dormi chez un baron de la drogue pendant trois jours, au Honduras. J’ai vu un homme essayer de tuer sa femme en tirant cinq coups de feu à Tegucigalpa. » Filipe Masetti Leite

Filipe Masetti Leite s’est inspiré de l’aventure de Aime Tschiffely, un professeur suisse qui a aussi parcouru 16 000 km, seul, de Buenos Aires à New York, en 1925.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.