Photo Credit: John Stanmeyer, États-Unis, VII pour National Geographic

World Press Photo : Les réalités hors de notre regard

À l’ère du selfie, l’autophoto ou l’égoportrait comme on le nomme au Québec, il existe encore une catégorie de photographes ouverts sur le monde, ce sont les photoreporters.   Ces photographes de presse courent la planète pour capter la vie au jour le jour, dans ce qu’elle offre de meilleur ou de pire.

Chaque année, le World Press Photo, un concours de photographie professionnelle internationale, choisit la photo qui a marqué l’actualité de l’année précédente, en plus d’en sélectionner plusieurs autres dans diverses catégories.  Ces 150 photographies marquantes, prises par des photographes des quatre coins de la planète,  sont exposées dans une centaine de villes à travers le monde, dont Montréal.

Matthieu Rytz est le commissaire d’expositions et président du World Press Photo Montréal. Écoutez

Au Canada, le World Press Photo poursuit sa route vers Toronto en Ontario du 30 septembre au 21 octobre et vers Chicoutimi au Québec du 31 octobre au 23 novembre.

En chiffres : 98 000 images ont été soumises par 5800 photographes; Elles ont été prises dans 130 pays; 53 photographes ont été honorés dans 9 catégories; Ils sont originaires de 25 pays.

Photo gagnante du World Press Photo dans la catégorie Spots d'information/photo isolée.Dix jours après le passage du typhon Haiyan, des survivants portent des  symboles religieux à Tolosa, sur l'île de Leyte, au centre des Philippines.  Haiyan, l'un des plus puissants typhons jamais enregistrés, a dévasté 47  provinces, causant un énorme ravage, laissant plus d'un million  d'habitations endommagées dont la moitié entièrement détruites, et faisant  plus de 4 millions de déplacés. De vastes zones sont restées sans  électricité ni eau pendant des semaines, et la destruction des  infrastructures a rendu difficiles la distribution de vivres et les soins  médicaux. De nombreux habitants sont partis vers des zones moins  touchées, comme Manille, la capitale, et certaines villes ont vu le nombre  de leurs habitants presque doubler.
Photo gagnante du World Press Photo dans la catégorie Spots d’information/photo isolée. Dix jours après le passage du typhon Haiyan, des survivants portent des symboles religieux à Tolosa, sur l’île de Leyte, au centre des Philippines. Haiyan, l’un des plus puissants typhons jamais enregistrés, a dévasté 47 provinces, causant un énorme ravage, laissant plus d’un million d’habitations endommagées dont la moitié entièrement détruites, et faisant plus de 4 millions de déplacés. De vastes zones sont restées sans électricité ni eau pendant des semaines, et la destruction des infrastructures a rendu difficiles la distribution de vivres et les soins médicaux. De nombreux habitants sont partis vers des zones moins touchées, comme Manille, la capitale, et certaines villes ont vu le nombre de leurs habitants presque doubler. © AFP/Philippe Lopez, France, Agence France-Presse

Description de la photo gagnante du concours international World Press Photo 2014, création de John Stanmeyer, États-Unis, VII pour National Geographic

Des migrants africains brandissant leurs portables en l’air, la nuit, sur une plage de Djibouti, pour tenter de capter un signal abordable de la Somalie voisine – un lien ténu avec leurs parents à l’étranger. Djibouti est une étape connue des migrants en transit venant notamment de Somalie, Éthiopie et Érythrée à la recherche d’une vie meilleure en Europe et au Moyen-Orient.

Catégories : International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.