Luka Rocco Magnotta lors de son retour au pays en juin 2012.
Photo Credit: PC / Police de Montréal

Le procès criminel de Luka Rocco Magnotta risque d’attirer les foules

Le 22 septembre prochain, Luka Rocco Magnotta fera face à la justice à Montréal. L’homme de 32 ans, originaire de Toronto, est accusé du meurtre, en mai 2012, d’un étudiant chinois, Lin Jun.   Il est également accusé d’outrage à un cadavre, d’avoir publié du matériel obscène, d’avoir envoyé par la poste du matériel indécent et obscène et d’avoir harcelé le premier ministre canadien Stephen Harper et d’autres députés. Magnotta plaide non coupable à toutes ces accusations.

En prévision de ce procès, qui sera hyper médiatisé au Canada comme ailleurs dans le monde, 1600 personnes doivent se présenter au palais de justice de Montréal cette semaine pour la sélection du jury. 14 d’entre elles seront choisies : 12 jurés et 2 substituts, tous bilingues. Ces personnes auront à décider du sort de l’accusé.

L’avocat de Luka Rocco Magnotta, Me Luc Leclair, a expliqué que la sélection du jury est l’étape la plus importante dans ce procès, car les avocats devront choisir 14 personnes impartiales en ne se fiant qu’à leur instinct. En effet, les avocats de la Couronne et de la défense n’ont, comme information, que le nom du candidat juré.

Au Canada, les candidats ne remplissent pas « un questionnaire de 50 pages » avant leur audition, comme on le fait notamment aux États-Unis, a souligné Me Leclair.

De plus, le juge responsable de cette affaire a prévenu les candidats au jury qu’ils seraient soumis à des images choquantes. Il a toutefois précisé qu’aucun enregistrement vidéo montrant l’homicide de Jun Lin au moment où il a été commis ne sera montré.

60 témoins seront entendus pendant les quatre à six semaines que devrait durer le procès.

Rappelons qu’après une chasse à l’homme internationale, Luka Rocco Magnotta avait été arrêté en Allemagne en juin 2012.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.