Une femme marche dans une rue de Calgary de Calgary le matin du 10 septembre 2014.

Une femme marche dans une rue de Calgary en Alberta le matin du 10 septembre 2014.
Photo Credit: Radio-Canada/Mathieu Simard

L’hiver de force dans le centre du Canada, les agriculteurs sont inquiets

Les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan viennent de recevoir un premier avertissement, l’hiver est à nos portes.  Et l’automne me direz-vous ?  Il devrait commencer à la date habituelle, mais, entretemps, Dame nature a eu envie de faire des siennes.

Un avertissement de neige « parfois forte cessant en après-midi » était toujours en vigueur mercredi à Calgary, selon Environnement Canada, et dans le sud de l’Alberta où le mauvais temps a commencé à sévir lundi.

« C’est épouvantable dehors. De grâce, partez d’avance, conduisez prudemment et si vous pouvez, évitez la cohue du matin aujourd’hui », Naheed Nenshi, maire de Calgary, sur son fil Twitter.

De la glace et de la neige mouillée recouvre la chaussée d'une rue de Calgary, le matin du 10 septembre 2014.
De la glace et de la neige mouillée recouvre la chaussée d’une rue de Calgary, le matin du 10 septembre 2014. © Radio-Canada/Rob Brown

Les agriculteurs craignent aussi que la neige ne leur cause des pertes évaluées à plusieurs millions de dollars.

Même chose en Saskatchewan alors que les conditions météorologiques difficiles laissent présager des récoltes bien différentes des récoltes exceptionnelles de l’an dernier.

Déjà au printemps, les agriculteurs de cette province du centre du pays n’avaient pas eu des conditions idéales: les champs inondés et l’arrivée tardive de la chaleur avaient retardé les semailles.

Ces poneys semblent pour le moins surpris de l'arrivée de la neige à Cremona, au nord de Calgary
Ces poneys semblent pour le moins surpris de l’arrivée de la neige à Cremona, au nord de Calgary © PC/Jeff McIntosh

 

 

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.