Attention aux wapitis en chaleur

Car le danger est bien réel!

En cette saison des amours, qui se poursuit jusqu’à la mi-octobre, Parcs Canada prévient les visiteurs qui s’aventurent dans le parc national de Banff, dans les montagnes Rocheuses, de ne pas s’approcher des mâles, qui peuvent devenir agressifs.

Un wapiti pèse plus de 300 kg.  Si un humain croise son chemin, ce mammifère herbivore de la famille des cervidés aura tendance à abaisser ses bois et à essayer de percer l’humain pour le jeter au sol.  La confrontation risque d’être fatale pour l’humain.

Il faut éviter de se trouver entre un mâle et une femelle et éviter de faire le mort.   Si, malgré ces précautions, on rencontre un wapiti il faut lever les bras et quitter lentement le secteur à reculons, tout en fixant l’animal, et si possible, se réfugier dans un arbre ou derrière un rocher.

Wapitis au parc national de Banff
© CBC

Le saviez-vous?

Il y a environ 72 000 wapitis au Canada, dont plus de la moitié se trouvent en Colombie-Britannique. 20 000 wapitis vivent en Alberta dans les contreforts des Rocheuses et les parcs nationaux Banff et Jasper.

Le wapiti fait partie des plus grands cervidés du monde.  De tous les cerfs du Canada, seul l’orignal est plus gros que lui.

Le mâle mesure environ 1, 50 m à l’épaule, il pèse de 300 à 350 kg.  La femelle mesure 1, 35 m et pèse plutôt 250 kg.

Le wapiti vit en moyenne une vingtaine d’années. Il est considéré comme un bon nageur et un bon coureur, il peut atteindre une vitesse de 65 km/h sur de courtes distances.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.