La semaine dernière, ainsi que sa fin de semaine, ont été mouvementées dans la province de Colombie Britannique, en raison des demandes de modification du trajet de l’oléoduc Trans Mountain de la compagnie pétrolière Kinder Morgan et du lot de manifestations contre le projet qui ont suivi.
Le projet Trans Mountain consiste à installer un autre pipeline parallèlement à celui déjà existant. Toutefois, ce nouvel oléoduc emprunterait une route différente.
Suite à des négociations avec la Ville de Burnaby relativement à ses travaux d’arpentage sur la montagne municipale, Kinder Morgan a soumis jeudi le 11 septembre une nouvelle route pour son oléoduc.
Au même moment, l’entreprise pétrolière avait demandé au gouvernement provincial d’avoir un accès illimité à certaines zones protégées pour effectuer les travaux requis pour l’installation de son pipeline Trans Mountain.
Pour sa part, l’administration municipale de Burnaby a déposé une poursuite à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, afin d’obtenir une injonction qui empêcherait Kinder Morgan de mener des travaux qui détruiraient des arbres ou perturberaient les terrains du parc.

Au début du mois de septembre, l’entreprise pétrolière Kinder Morgan a reçu une amende de la ville de Burnaby après avoir coupé des arbres, dans l’aire de conservation de la montagne Burnaby. La Ville a aussi ordonné à l’entreprise de suspendre ses travaux.
Rappelons également qu’au mois d’août, l’Office national de l’Énergie avait autorisé Kinder Morgan à mener ses travaux, qui visent à forer dans la montagne Burnaby. L’entreprise souhaite tripler la capacité du pipeline existant.
La Ville de Burnaby soutient toutefois que l’accès à la montagne n’autorise pas Kinder Morgan à abattre des arbres.
Par ailleurs, un groupe d’activistes s’est enchaîné aux clôtures du terminal de la pétrolière, samedi à Burnaby, pour protester contre la nouvelle route proposée pour le projet d’oléoduc.

Les manifestants ont déclaré vouloir rester enchaînés pendant 13 heures, soit une heure pour chaque arbre qui a été abattu par Kinder Morgan dans le cadre du projet de pipeline.
Le public peut se prononcer sur les changements proposés d’ici le 12 octobre sur le site web de Kinder Morgan ou encore sur celui de Parcs Canada.
Au cours des prochaines semaines, Kinder Morgan envisage de soumettre une nouvelle demande de permis d’exploitation de ressources pour l’aire de loisirs Coquihalla Summit, située à 45 km au nord de la municipalité de Hope.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.