claire-gvozdanovic-maladie

Claire Gvozdanovic, 8 ans.

La mystérieuse maladie de Claire, 8 ans

Claire Gvozdanovic est née avec une maladie inconnue et semble être la seule personne au monde à en souffrir.

La petite fille, qui vit au Canada, dans la province de l’Ontario, a subi de nombreux examens médicaux depuis sa naissance et les médecins ont longtemps cru qu’elle souffrait d’une maladie du sang ou d’une infection.

Jusqu’à ce qu’une équipe de chercheurs canadiens et américains se penchent sur son cas.

Grâce à une nouvelle forme de test génétique appelé « séquençage de l’exode », ils ont découvert qu’une rare mutation génétique faisait réagir anormalement le corps de la fillette au moindre rhume. Son quotidien était ponctué de fièvres intenses, d’éruptions cutanées, de problèmes digestifs qui l’empêchaient, entre autres, d’aller à l’école.

Sa maladie ferait partie d’un ensemble de troubles rares regroupés sous le terme de « maladies auto-inflammatoires » et les chercheurs de l’Hôpital pour enfants de Toronto, qui se sont penchés sur son cas, croient qu’il y a probablement beaucoup de Canadiens qui souffrent d’une maladie similaire à celle de Claire, sans savoir ce qu’ils ont.

En ce qui la concerne, elle prend maintenant quotidiennement un médicament qui ne lui cause aucun effet secondaire et qui lui permet d’avoir une vie normale.

Si la maladie de Claire n’a pas encore de nom, la découverte l’entourant devrait permettre de faciliter le diagnostic de ces cas rares et de les traiter.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.