Un Caraquet bleu-blanc-rouge

Un Caraquet bleu-blanc-rouge
Photo Credit: Karine Godin/Radio-Canada

L’histoire de l’Acadie, des débuts de la colonie à aujourd’hui

Si le nom Acadie a été utilisé pour la première fois en 1524 par l’explorateur Giovanni da Verrazano, de passage sur le continent nord-américain, il faudra attendre jusqu’en 1604 pour que l’Acadie soit officiellement fondée.

De 1604 jusqu’en 1713, année où elle est cédée à la Grande-Bretagne (lors de la signature du traité d’Utrecht), l’Acadie est française.  La population acadienne continuera de vivre en français et de croitre, mais vers 1750 l’insécurité politique s’installe.  En 1755, c’est le Grand Dérangement. Jusqu’en 1762 beaucoup d’Acadiens seront déportés, les autres fuiront, mais certains parviendront à rester sur place.

En 1763, le traité de Paris permet à la société acadienne toujours sur place et à ceux qui reviennent de se restructurer.  Malgré plusieurs lois discriminatoires, les francophones finiront par réinvestir le territoire.

410 ans plus tard, la communauté francophone des Maritimes, dans l’est du Canada, est toujours bien vivante malgré ces nombreux soubresauts de l’histoire.

En 2001, Nicole Lang, professeure d’histoire acadienne et canadienne au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick et son collègue Nicolas Landry, professeur d’histoire au campus de Shippagan de l’Université de Moncton font paraître l’ouvrage Histoire de l’Acadie, dans lequel ils racontent les multiples défis relevés par la communauté acadienne à travers les siècles.

Consulté autant par les étudiants que par le grand public, ce livre de référence se devait d’être mis à jour pour refléter les publications et interprétations récentes.

null

Histoire de l’Acadie 2è édition vient de paraître chez Septentrion.

Une entrevue d’Anne-Marie Yvon avec Nicole Lang.

Écoutez

 

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.