Une délégation ministérielle de ce pays d’Afrique de l’Ouest est actuellement en Abitibi-Témiscamingue pour examiner les pratiques des entreprises et de la communauté en matière de développement durable.
Renommée pour ses compétences environnementales dans le domaine minier, cette région de l’Ouest québécois est un exemple à suivre selon le directeur de l’Europe et de l’Océanie du ministère des Affaires étrangères de la République de Guinée, Ahmed Tidiane Sacko.
Pays économiquement émergeant, la Guinée-Conakry du nom de sa capitale, dispose d’importantes ressources minières, dont la bauxite, l’or, le fer, le diamant, le pétrole et l’uranium, mais les dirigeants de ce pays, se préoccupent beaucoup de l’impact que ces ressources pourraient avoir sur l’environnement.
Pendant la mission, qui se poursuit jusqu’à la fin de la semaine, les délégués guinéens doivent visiter l’unique fonderie de cuivre au Canada, située à Rouyn-Noranda, ainsi que des laboratoires environnementaux d’une usine d’embouteillage d’eau et de la mine aurifère à ciel ouvert, Canadian Malartic. La question des déchets et le traitement des eaux usées seront aussi étudiés.
La délégation espère également tisser des liens d’affaires avec les entreprises de la région et développer des opportunités en enseignement et en recherche.
La région de l’Abitibi-Témiscamingue est l’une des principales régions minières du Québec. Elle est mondialement reconnue pour le grand nombre et la richesse des gisements de métaux précieux et polymétalliques. On dénombre plus de 130 mines dans le corridor Rouyn-Noranda-Val-d’Or.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.