Rob Ford

Rob Ford
Photo Credit: PC / Darren Calabrese

Le maire de Toronto, Rob Ford atteint d’une rare forme de cancer

La nouvelle tombée hier et a eu l’effet d’une bombe au Canada même si elle était anticipée.

Quelques jours plus tôt, affligé d’un mal de ventre intense, le maire de la plus importante ville canadienne s’était rendu à l’hôpital. Après la découverte d’une tumeur abdominale importante et suite à une biopsie, le maire avait annoncé son retrait de la course électorale municipale où il sollicitait un deuxième mandat des électeurs.

En fin d’après-midi hier à Toronto, devant les caméras de télévision de tout le pays, l’un des médecins de Rob Ford a révélé l’étendue du mal qui afflige Rob Ford.

« C’est une tumeur assez agressive. »

Le Dr Zane Cohen, chirurgien colorectal à l’Hôpital Mont Sinaï. a expliqué qu’il s’agit d’une tumeur à progression rapide dans le cas de Rob Ford et qu’on nomme liposarcome malin.

Le liposarcome malin est une tumeur qui prend naissance dans les tissus graisseux sur une jambe, sur un bras ou plus rarement dans le ventre d’une personne. Cette forme de cancer est peu commune : elle représente environ 1 % de tous les cancers, selon le Dr Cohen.

Le maire devra suivre d’abord des traitements de chimiothérapie afin de tenter de réduire la taille de cette tumeur qui atteint 12 centimètres par 12 centimètres. L’ablation de la tumeur par chirurgie est impossible pour le moment, car elle est trop importante. Une seconde tumeur beaucoup plus petite a aussi été décelée derrière la hanche gauche de Rob Ford.

Conférence de presse du Dr Zane Cohen

La bonne nouvelle…

Aucun des organes de Rob Ford n’est touché selon le Dr Zane Cohen, car explique-t-il, « un sarcome naît généralement dans les tissus mous du corps; ça ne se trouve donc pas dans un organe, par exemple le colon ou le foie. »

Rob Ford sera soumis à au moins deux cycles de traitement de chimiothérapie. La réponse du maire à ce traitement sera ensuite évaluée grâce à des examens d’imagerie médicale.

Le Dr Zane Cohen refuse d’établir un pronostic sur les possibilités de survie du maire, mais il se montre optimiste quant aux chances de succès du traitement, en raison de l’expertise de son équipe médicale à Toronto.

Rob Ford a été transféré la semaine dernière à l'Hôpital Mont Sinaï (à d.) au centre-ville de Toronto.
Rob Ford a été transféré la semaine dernière à l’Hôpital Mont Sinaï (à d.) au centre-ville de Toronto. © PC; Google Maps

Le saviez-vous?

  • En 2010, soit selon les statistiques les plus récentes disponibles, 1175 Canadiens ont reçu un diagnostic de sarcome des tissus mous.
  • Les taux de survie varient de 100 % à 35 % sur une période de cinq ans. Les taux de survie sont plus faibles dans le cas de tumeurs à l’abdomen.
  • Les statistiques les plus récentes sur la mortalité font état de 417 Canadiens décédés de liposarcome en 2009.

Liens externes

Le cancer de Rob Ford bouleverse la campagne

Rob Ford to undergo chemotherapy for treatment of liposarcoma – CBC

Mayor Rob Ford diagnosed with cancer – Toronto Star 

Nos articles récents

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.