Le non à l'indépendance de l'Écosse a obtnu la majorité au référendum.

Le non à l'indépendance de l'Écosse a obtenu la majorité au référendum.
Photo Credit: Scott Heppell

Le référendum écossais : une inspiration pour les indépendantistes québécois

Les réactions ne se sont pas fait attendre au Canada au lendemain de la victoire du non au référendum sur l’indépendance de l’Écosse.

Le gouvernement fédéral s’est réjoui d’une telle victoire : « Il est tout à l’honneur des gouvernements écossais et britannique d’avoir su mener un débat serein, ouvert et démocratique portant sur deux convictions très différentes, mais sincères », a ainsi déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères,John Baird.

De leur côté, les indépendantistes québécois, qui se sont rendus nombreux en Écosse, ont trouvé inspirante l’unité des partisans de la séparation, contrairement à ce qu’il se passe actuellement au Québec, où les souverainistes sont plus divisés que jamais.

Le Parti québécois (PQ) a tenu deux référendums sur la séparation du Québec, en 1980 et en 1995. Chaque fois les Québécois ont rejeté cette option.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a d’ailleurs dressé un parallèle entre le résultat du référendum écossais, en faveur du Non, et celui de la dernière élection générale au Québec. Dans les deux cas, les électeurs ont fait le choix d’appartenir à un « plus grand ensemble », a-t-il déclaré.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.