C’est la bonne question que nous pose cette semaine un des auditeurs de Radio Canada International qui se trouve à Douala au Cameroun.
On est bien loin du « bonjour, le 14 s’il vous plaît ». Il faut aujourd’hui « composer » non seulement avec l’indicatif continental, mais aussi avec les indicatifs régionaux ou nationaux. Ces indicatifs ont généralement 4 chiffres en Europe, 5 chiffres à l’extérieur de l’Europe, mais parfois aussi avec 6 chiffres ou au contraire seulement trois chiffres dans le cas des États unis ou le Canada (001) ou la Russie (007).
Le premier numéro de téléphone unique pour signaler les situations d’urgence a fait son apparition à Londres, en juillet 1937, et prenait la forme de l’indicatif 9-9-9.
Aux États-Unis, l’idée de créer un numéro de téléphone d’urgence unique a été proposée pour la première fois en 1957 par l’association nationale des chefs Pompiers. La proposition du numéro 911 n’a été adoptée que plusieurs années plus tard à la suite d’une demande de la Federal Communications Commission (FCC) auprès de la firme de téléphone AT&T.
Le premier appel 9-1-1 de l’histoire a été fait lors d’une démonstration publique le 16 février 1968, par le sénateur américain Rankin Fite à Haleyville, en Alabama.
En mars 1973, le département des télécommunications de la Maison-Blanche dépose une politique nationale incitant l’utilisation de l’indicatif 9-1-1 partout aux États-Unis.
Pour sa part, le Canada avait déjà adopté l’indicatif 9-1-1 en 1972 et c’est la ville de London, en Ontario, qui a été la première à installer le système 9-1-1 en 1974.
Au Québec, c’est la ville de Laval qui a été la première à mettre le service 9-1-1 à la disposition de ses citoyens en 1977.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.