Né à Jacmel en Haïti le 24 décembre 1943, Ulrick Chérubin était arrivé au Québec dans les années 1970 pour terminer ses études et fuir la dictature de François Duvalier. En 1973, il s’était établi à Amos en Abitibi-Témiscamingue avec sa femme d’origine québécoise et un premier enfant.
Enseignant à la retraite, Monsieur Chérubin avait fait le saut en politique 1994 à titre de conseiller municipal, avant de devenir le maire d’Amos en 2002. Il avait été réélu pour un quatrième mandat en novembre 2013 avec une majorité de 72,5 % des voix.
Monsieur Chérubin avait été l’un des premiers maires noirs dans l’histoire du Québec.

Ulrick Chérubin avait charmé les Québécois l’an dernier en participant à une émission télévisée pendant laquelle il avait amassé plus de 222 000 $. Cette somme a été investie dans les célébrations du 100e anniversaire de cette ville d’environ 13 000 habitants, fondée en 1914.
En 2011, Ulrick Chérubin recevait le Prix Toussaint-Louverture, de la Jeune Chambre de commerce haïtienne (JCCH), pour avoir contribué au rayonnement de sa communauté d’origine. En janvier dernier, on lui décernait la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II, afin de souligner son engagement politique.
Ulrick Chérubin, est décédé subitement jeudi matin à sa résidence d’Amos sans n’être jamais retourné en Haïti. Il avait 70 ans.
Deux amis d’origine haïtienne se retrouvent maires de villes au Québec
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.