Une centaine de jeunes Canadiens auraient quitté le pays au cours des derniers mois pour se joindre à des groupes extrémistes en Syrie, en Somalie, au Yémen et en Afrique du Nord.
Pour empêcher que d’autres personnes ne soient recrutées, pour contrer l’émergence de terroristes en sol canadien et lutter contre la désinformation sur l’islam, un manuel a été dévoilé lundi dans une mosquée de Winnipeg au Manitoba, à la demande de plusieurs communautés.
Intitulé United against terrorism : A collaborative effort towards a secure, inclusive and just Canada, (Unis contre le terrorisme: un effort collaboratif vers un Canada sûr, inclusif et juste) le guide a été conçu en collaboration avec l’Association musulmane des services sociaux du Canada, le Conseil national des musulmans canadiens et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
On y explique ce qu’est l’islam et les raisons pour lesquelles il est faux de dire qu’un geste est perpétré « au nom d’Allah ». On y décrit le rôle de la GRC, on identifie les signes d’une personne qui est troublée et qui serait susceptible de se radicaliser et l’on suggère des services disponibles. On y explique aussi comment internet joue un rôle primordial dans le recrutement.
Outre l’éducation, on implore les médias d’être prudents dans le langage utilisé lorsqu’il s’agit de terrorisme, afin de ne pas créer de situations conflictuelles avec les Canadiens musulmans.

Selon Shahina Siddiqui, directrice générale de l’Association musulmane des services sociaux du Canada, l’objectif de ce guide est de préserver la sécurité du Canada et de sa jeunesse, en plus d’empêcher celle-ci d’être recrutée par ces gangs criminels.
« C’est un effort collectif pour déterminer de quelle façon nous pouvons travailler ensemble pour débarrasser le Canada de ce phénomène où certains de nos jeunes ont été radicalisés. » Shahina Siddiqui.
Le manuel sera distribué à grande échelle et disponible en ligne. Vous pouvez le lire ici (en anglais).
En complément:
La mère d’un djihadiste canadien veut « déradicaliser » les jeunes
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.