Logo de Québecor

(archives)

Important changement dans l’univers médiatique canadien

Le géant des médias canadiens, Québecor, a annoncé lundi matin la conclusion d’une opération commerciale concernant la vente de ses actifs anglophones de Corporation Sun Media à Postmedia pour la somme de 316 millions $.

La transaction englobe 175 journaux — dont les quotidiens de la bannière Sun, dont le Ottawa Sun et le Toronto Sun — ainsi que les quotidiens 24 Hours de Toronto et de Vancouver, et des journaux locaux, guides d’achats et publications spécialisées détenus par la filiale Sun Media de Québecor. Elle englobe aussi le portail Canoe au Canada anglais, une partie de l’équipe des ventes nationales basée à Toronto, ainsi que l’imprimerie d’Islington en Ontario.

Pour le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion, la consolidation de la presse écrite canadienne semblait inévitable, puisque les revenus des journaux ont constamment diminué au fil des ans.

« Les consommateurs ont dorénavant à leur disposition de nombreux moyens pour s’informer, de sorte que le secteur de la presse écrite a fait face à une concurrence accrue issue de l’apparition des médias numériques et des nouvelles plateformes technologiques, a-t-il souligné. »

 

De son côté, le grand patron de Postmedia, Paul Godrey, a souligné que la société ontarienne mettait la main sur des actifs de qualité qui lui permettront d’offrir davantage de choix à ses lecteurs.

«Nous avons l’intention d’exploiter les quotidiens de Sun Media dans les grands marchés avec nos publications existantes, comme à Vancouver où le Province et le Vancouver Sun (coexistent) depuis plus de 30 ans’, a-t-il indiqué. »

Sujette à l’approbation du Bureau de la concurrence, la vente des actifs est également sujette à un ajustement de 10 millions $ principalement relié à des propriétés immobilières à être vendues par Sun Media avant la clôture de la transaction et qui sera crédité à Postmedia à la clôture.

L’éditeur du quotidien National Post s’attend à réaliser des synergies oscillant entre 6 millions $ et 10 millions $ d’ici deux ans.

Pendant la période nécessaire à l’analyse de la transaction, Corporation Sun Media va continuer d’assurer la gestion des actifs et publications qui font l’objet de cette transaction.

À propos de Québecor

Joueur important canadien des télécommunications, des médias d’information, du divertissement et de la culture, Québecor dont le siège social est au Québec, est une entreprise fondée en 1950 par Pierre Péladeau qui emploie plus de 15 000 personnes au Canada.

Catégories : Économie
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.