Magasin d'appareils électroniques

Magasin d'appareils électroniques
Photo Credit: Radio-Canada

Recours collectif canadien contre les géants de l’électronique

Dans quatre provinces canadiennes, le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan, une requête en autorisation d’action collective contre des géants de l’électronique a été déposée.

Les requérants affirment que des compagnies telles que Samsung, Hitachi, Panasonic, Sanyo, TDK se sont entendues pour faire monter les prix des condensateurs nécessaires à tout appareil élétronique. Selon eux, cette entente est en vigueur depuis au moins 2005.

Toujours selon les plaignants, il s’agirait d’une collusion qui aurait permis à ces fabricants de faire un profit de plus de 480 millions de dollars.
L’avocat Tony Merchant,qui représente les requérants a comparé ces fabricants à des cartels qui négocient pour faire payer aux consommateurs des prix exorbitants pour les produits qui vendent. Selon Marchant, le département de la Justice des États-Unis serait en train d’enquêter sur ces pratiques de fixation des prix.

« Des milliers de milliards de condensateurs sont annuellement fabriqués; les prix gonflés ont été ultimement refilés aux consommateurs. »

Me Merchant a aussi dit que parmi les signataires de la requête, on retrouve des compagnies qui ont dû acheter des condensateurs pour la fabrication de leurs produits ainsi que des consommateurs directs des produits de ces compagnies.  Selon lui, tous les Canadiens pourraient être touchés par cette action.

Une action collective doit être autorisée par un juge. Les allégations n’ont pas à être prouvées à ce stade.

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.