Photo Credit: IS / Jay lazarin

Lira-t-on bientôt du Tremblay, Saucier ou Dubé dans les écoles de New York?

Une mission de développement de marchés, le comité Québec Édition, se rendra prochainement dans des écoles new-yorkaises bilingues, dans l’espoir d’y faire rayonner la littérature d’ici.

Plus de 250 titres de 21 maisons édition québécoises seront présentés aux visiteurs.

1,5 million d’Américains étudient le français chaque année de la maternelle à l’université, et plus de 1 million parlent le français à la maison, il y a donc un marché potentiel.

Pour Nicole Saint-Jean, la présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), dont est issu le comité Québec Édition, consacré au rayonnement international de l’édition d’ici, le marché new-yorkais est particulièrement intéressant depuis quelques années : on y assiste à une prolifération d’écoles bilingues dénotant un intérêt marqué pour l’enseignement du français, notamment au primaire. Des occasions à saisir pour l’édition scolaire et le livre jeunesse, selon elle.

En plus de rencontrer le personnel enseignant et bibliothécaire des écoles new-yorkaises ainsi que des intervenants de la chaîne du livre, l’équipe de Québec Édition participera, le samedi 11 octobre, au premier Salon de l’édition bilingue, au Hunter College.

Une femme lisant dans la rue à New York.
Une femme lisant dans la rue à New York. © IS/Lorraine Boogish

Le milieu du livre québécois a déjà participé à deux opérations de séduction de ce genre. En 2009, les éditeurs Nicole Saint-Jean (Guy Saint-Jean Éditeur) et Arnaud Foulon (Groupe HMH) avaient été envoyés en mission à New York par l’ANEL.

Auparavant, en septembre 2001, une délégation représentant le milieu du livre devait participer, aux côtés de nombreux autres représentants du milieu culturel et artistique québécois, aux manifestations du Printemps du Québec à New York, annulées en raison des événements tragiques du 11 septembre.

Le Québec compte près de 200 maisons d’édition, qui publient chaque année plus de 6000 titres.  Les ventes annuelles à l’exportation des livres québécois et canadiens-français se situent autour de 35 millions de dollars pour l’ensemble du monde (dont 10 millions de dollars pour la France, seulement).

 RCI avec Radio-Canada

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.