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Doit-on interdire le Wi-Fi des stades et des centres sportifs?

Plusieurs partisans sportifs considèrent que le Wi-Fi est « antisportif et qu’il doit être banni des stades et des arénas ». Les ligues sportives et les propriétaires des équipes croient au contraire que la présence du Wi-Fi doit être renforcée.

Le Wi-Fi qui gâche l’ambiance

Plusieurs partisans de la célèbre équipe hollandaise de soccer, PSV Eindhoven, ont exprimé dernièrement haut et fort leur mécontentement contre sa décision d’équiper le stade Philips à Amsterdam du Wi-Fi gratuit. Ces partisans croient que le Wi-Fi rendra les spectateurs distraits en ayant les yeux souvent rivés sur leur écran d’appareil mobile, les détournant de leur « mission, en l’occurrence encourager leur équipe ». Cela contribuerait à une baisse significative de l’ambiance dans le stade et par ricochet à réduire les chances de victoire du PSV Eindhoven!

Les craintes évoquées par ces partisans ont été démontrées : Plus de 17 000 des 34 000 spectateurs qui assistaient à un match où le Wi-Fi gratuit était offert l’ont utilisé.

Servir les partisans- reporters

Les équipes sportives et les ligues professionnelles, notamment la LNH, la NFL et la NBA, encouragent, par contre, la présence du Wi-Fi.

Elles espèrent ainsi inciter les spectateurs à rapporter et commenter les péripéties du match sur les réseaux sociaux. Les interactions de ces « partisans-reporters » avec leurs amis donneraient le goût à ces derniers de vivre l’expérience des matchs en direct dans les stades et dans les arénas au lieu de les suivre à distance, et de fédérer ainsi une communauté de partisans autour de leur l’équipe.

En offrant le Wi-Fi gratuit, jumelé aux applications mobiles, certaines équipes veulent avoir des informations sur les partisans qui fréquentent leurs stades ou centres sportifs, notamment leurs habitudes de consommation, le but avoué étant de mousser leurs ventes, particulièrement de bière, de restauration rapide et de produits dérivés.

De grands joueurs des télécommunications & des médias, propriétaires de centres sportifs (Bell pour le Centre Bell à Montréal, et Rogers, codétenteur des droits de diffusion des matchs de la LNH au Canada, pour le Rogers Centre à Toronto) utilisent le Wi-Fi pour promouvoir leurs services de mobilité et leurs contenus télé, Web et radio, particulièrement durant les temps morts lors des matchs.

Certains stades et centres sportifs offrent aux mobinautes des services notamment des informations, en temps réel, sur les toilettes libres ou les moins achalandées!

Les spectateurs des matchs de la NFL peuvent – via le Wi-Fi et des applications- commander à l’avance leur «hot dog» et même se faire livrer de la bière à leur siège.

Qu’en pensez-vous?

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Zoubeir Jazi

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Catégories : Internet, sciences et technologies
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