Représentation du VIH qui attaque une cellule saine.

Représentation du VIH qui attaque une cellule saine.
Photo Credit: iStockphoto

Canada : une avancée scientifique au secours des bébés atteints du VIH

En soumettant des nouveau-nés, dont la mère est infectée par le VIH, à une trithérapie, il serait possible de rendre indétectable la charge virale dans leur sang.

C’est la conclusion à laquelle en viennent des chercheurs de trois hôpitaux canadiens, qui ont soumis plus de 130 bébés à une trithérapie moins de trois jours après leur naissance.  Douze enfants ont tout de même développé le virus, mais la poursuite des traitements a permis de rendre la charge virale indétectable chez quatre d’entre eux.

Des cas qui rappellent celui d’une enfant du Mississipi aux É-U, née en 2010 d’une mère atteinte du VIH. Après un traitement aux antirétroviraux combinés, le virus est devenu indétectable dans son sang. La famille a toutefois cessé le traitement lorsque la fillette était âgée de 15 mois, et le VIH est réapparu quand elle avait quatre ans.

La recherche canadienne serait plus prometteuse puisqu’il n’y a pas eu d’interruption de traitement chez les bébés soumis à la trithérapie.

Un bébé

Les Nations unies estiment qu’environ 260 000 enfants sont contaminés chaque année par le VIH, transmis par leur mère. L’Afrique est la plus touchée, avec 88 % des nouveaux cas. En l’absence d’interventions, le tiers des enfants atteints meurent avant l’âge d’un an, et la moitié avant leur deuxième anniversaire. (Source : ONU et Organisation mondiale de la santé)

Cette percée majeure dans le traitement des jeunes enfants atteints du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) pourrait permettre de mieux comprendre les mécanismes immunitaires qui s’exercent lorsque le VIH se cache dans l’organisme et pourrait éventuellement mener au développement d’un moyen pour freiner la transmission du virus, même entre adultes.

Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue américaine Clinical Infectious Diseases.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.