Depuis que Judith Patouma habite le Canada, ses expériences professionnelles en sociolinguistique ne cessent de s’entremêler avec ses propres vécus. Cette femme originaire de l’île de la Réunion a toujours été intéressée par l’évolution des langues et par l’importance de celles-ci lors de la construction de l’identité de quelqu’un.
Judith est docteure en sciences du langage, professeure adjointe et coordonnatrice de la maîtrise en éducation à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle Écosse.
Son amour pour la parole et pour les langues s’exprime de diverses façons. Par exemple, lors de la dernière édition du Festival de la parole à la baie Sainte-Marie en Nouvelle Écosse, Judith a participé une fois de plus, en tant que conteuse mettant de l’avant un personnage connu de plusieurs cultures: Ti Jean.
Elle a choisi Ti-Jean parce qu’à travers de lui, Judith peut expliquer la transformation de l’identité de son peuple ainsi que la sienne. Elle en parle dans cette entrevue :
Écoutez
Dans cette vidéo on voit Judith Patouma lors de sa toute première participation au Festival de la parole à Baie Sainte-Marie en 2011 :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.