googleGlass

Photo Credit: getty

Premier cas de dépendance aux lunettes Google Glass

Des médecins croient identifier le premier cas de trouble de dépendance à Internet causé par le port fréquent des lunettes Google Glass.

Une équipe de médecins et chercheurs américains qui  étudiait les différents types de dépendance d’un patient, qui portait notamment une lunette Google Glass, a diagnostiqué les symptômes de ce qui considère le premier cas de cyberdépendance dû au port de la lunette connectée de Google.

Le patient tapait avec son doigt sur le côté droit de sa tête, le geste à poser pour mettre en marche la lunette Google Glass, à chaque fois qu’on lui posait une question.

Sans ses lunettes Google Glass, le patient devient facilement irritable et a tendance à argumenter avec ses collègues et ses proches. Il se comportait également souvent d’une manière compulsive et se plaignait parfois de perte de mémoire.

Les constats des chercheurs ont été établis suite à une période de sevrage de 35 jours où le patient, un soldat de 31 ans de la marine américaine, s’est débarrassé de sa lunette Google Glass. Le patient la portait auparavant jusqu’à 18 h par jour.

« Il n’y a rien d’intrinsèquement mauvais dans les Google Glass», a déclaré  au journal The Guardian, Dr Andrew Doan, un des médecins qui a contribué à cette recherche. «Le danger que les objets connectés – à l’instar de Google Glass– qu’on porte sur soi, puissent engendrer c’est qu’elle nous enferme dans un monde, tout en donnant l’impression d’être parfaitement présents sur le moment » a-t-il précisé.

Porter des objets connectés surtout pendant une longue durée constitue une « récompense neurologique» addictive particulièrement pour les personnes prédisposées à des troubles mentaux ou des à des problèmes de dépendance, a ajouté Dr Doan.

Le patient américain qui a suivi également une cure de désintoxication pour des problèmes d’alcool a reconnu que « le sevrage aux Google glass avait été bien plus dur qu’avec l’alcool »

Les médecins et les psychologues qui ont étudié la cyberdépendance ne sont pas unanimes sur ces causes . Certains psychologues croient que les troubles de comportements qu’elles engendrent ce phénomène ne sont pas imputable uniquement à un usage abusif de l’internet. Cet usage est un symptôme – parmi d’autres- des problèmes plus profonds comme la détresse psychologique.

Écoutez

Zouebeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.